samedi 13 avril 2013

Catholic Revival During the Reform Era

Catholic Revival During the Reform Era

Par Mélissande Poupart-Soucy

Madsen, Richard. Catholic Revival During the Reform Era.Cambridge University Press of Oriental and African Studies, The China Quarterly, no 174, Religion in China Today, June 2003, pp. 468-487.

Richard Madsen a complété un M.A en études asiatiques et un doctorat en sociologie à Harvard. Il est présentement professeur de sociologie à l’université de Californie. Ses champs d’expertise sont la sociologie de religion, la comparaison sociologique, la société chinoise, l’anthropologie morale et la sociologie des idées et cultures. Il a écrit plus d’une dizaine de livres sur la culture chinoise et américaine et sur les relations internationales.

Ce texte veut se concentrer sur les explications plus spécifiques justifiant la  « renaissance » ou le « renouveau » du catholicisme en Chine. Pour cela, l’auteur va expliquer 3 aspects qui ont permis cette renaissance soient : le fait que la croissance de l’église catholique est plus statique que les autres groupes religieux, l’intensité de ses conflits internes et externes, et enfin, la profondeur de son ambivalence politique dans lequel on retrouve de l’antagonisme et de la coopération avec le gouvernement. Les sources sur lesquelles Madsen se base pour expliquer son propos correspondent à des reportages télévisés, ses ouvrages précédents, des interviews et des études provenant d’autres auteurs sur le sujet.


Madsen commence son article en faisant un résumé du contexte historique qui entoure le catholicisme chinois. L’auteur y relate les débuts difficiles de la conversion des Chinois au XVIIIème siècle. Puis il relate ensuite les problèmes entre les Chinois catholiques et le gouvernement communiste à partir de 1949. Le PCC a expulsé tous les missionnaires et a interdit une quelconque dépendance provenant de l’étranger. Il a été difficile à cette époque de trouver des prêtres pour faire partie du CPA (CatholicPatriotic Association), une organisation qui contrôlait l’église catholique, car ces prêtres se devaient de couper les liens avec le Vatican, ce qui est impensable pour tout bon catholique. Dans les années 1970-80, le gouvernement a décidé de contrôler les religions au lieu de les interdire ce qui a permis à de nombreuses églises et couvents de rouvrir et ou de se reconstruire, mais de nombreuses régulations empêchent aux catholiques de bien pratiquer leur religion et beaucoup d’entre eux se tournent vers des églises clandestines. Cela a créé deux factions au sein de la population chinoise chrétienne, ceux qui pratiquent en plein jour et ceux qui le font clandestinement. Il arrive la même chose pour les protestants chinois. En comparant les communautés clandestines catholiques des protestantes, on peut observer que celles catholiques ont une capacité de coordination à l’échelle nationale tandis que celles protestantes n’ont pas de structure unifiée d’autorité. On peut observer également que la plupart des fonds allant aux grandes religions proviennent de l’étranger. Les Chinois catholiques possèdent un vaste réseau international qui leur permet d’amasser de l’argent pour continuer à pratiquer.

Madsen nous dépeint ensuite les 3 strates d’influence dans la religion : la vision religieuse catholique, la matrice sociale et les héritages politiques, qui représentent la relation entre l’église et les opposants politiques. Dans chacune, on retrouve des racines occidentales et chinoises.

L’auteur nous explique ensuite sur le rôle des prêtres chinois en nous dépeignant leur statut rituel, leur rôle social et les conflits politiques dans lequel ils vivent. Ces prêtres ont pour rôle d’être un leader pour la communauté. Ils proviennent pour la plupart du milieu rural, car les gens des milieux urbains ne semblent pas attirés par une vie cléricale. De plus, dans les milieux campagnards, devenir prêtre  permet de donner un meilleur statut à sa famille. Madsen explique ensuite qu’il est difficile d’avoir un prêtre au sein de chaque communauté catholique, car ceux-ci font face à de multiples pressions de la part du gouvernement et du Vatican, ce qui leur cause de nombreux problèmes.

Ce texte est très intéressant pour ce cours, car il permet de bien voir et comprendre les obstacles auxquels font face les Chinois catholiques et protestants. L’auteur y relate de façon simple les difficultés que rencontrent les prêtres et les pratiquants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire