Chen Cunfu and Huang Tianhai, "The Emergence of a New Type of Christians in China Today." Review of Religious Research, Vol. 46, No. 2 (Dec., 2004), pp. 183-200.
Par Catherine Forget
Les informations sur les auteurs sont plutôt difficiles à trouver.
Par Catherine Forget
Les informations sur les auteurs sont plutôt difficiles à trouver.
Le texte de Chen Cunfu et de Huang Tianhai est séparé en 3 parties. La première consiste plutôt en une analyse quantitative des résultats du changement de statut économique des catholiques en général. Beaucoup de référence sont fait avec le fait que la plus grande majorité des catholiques avant la Révolution culturelle n’était que de pauvres paysans et que maintenant ils sont de plus en plus présents dans le monde des affaires. De nombreux exemples sont donnés.
Dans la deuxième partie, les trois caractéristiques principales des catholiques sont ressorties et expliqués. La première caractéristique est que la plus part proviennent de la génération née après le prise de contrôle du pays des communistes en 1949. De ce fait, ils seraient plus instruits que la génération de catholique précédente. La deuxième caractéristique est qu’ils ont de l’argent et qu’ils contribuent monétairement au développement de leurs églises. Enfin, la troisième caractéristique est qu’ils sont sensibles, énergique et qu’ils ont un esprit ouvert : « They conduct business the same way their non-Christian business counterparts do, but unlike them, they apply their religious faith in their activities. Bosses and employees work together for ``the glory of God`` as well as the benefits of others. »
La troisième partie du texte consiste en l’explication de leur statut social ainsi que leurs rôles dans les églises. Pour se faire, les auteurs utilisent de nombreux exemples tirés de différentes villes de la Chine. En premier lieu ils donnent des exemples sur le support économique qu’offrent les nouveaux catholiques aux églises locales. Ensuite, sur le rôle de médiateur qu’ils ont entre l’Église, le gouvernement et les autres communautés religieuses. Ils font mention que les relations entre le Bureau des affaires religieuses et la communauté catholique sont souvent tendues. Un autre point important est que les membres de l’église aident à la promotion de la démocratie dans la gestion des églises. « Mainland Chinese churches have basically two sets of management, one by the clergy and the other by a committee of the churchgoers. » L’élection du comité implique un processus de vote par étapes et s’étale sur plusieurs semaines. En effet, les « Boss Christians» on un esprit démocratique: « […] and their appeal for voting systems has promoted democracy in the churches and made strong impact on the neighboring government institutions as well. »
En lien avec ce cours, le texte de Chen Cunfu et de Huang Tianhai est utile pour nous démontrer ce en quoi consiste la nouvelle vague de chrétien. De plus, dans la conclusion les auteurs développent deux autres questions sur les rapports entre les nouveaux chrétiens, le Three-self association and Catholic Patriotic Association, qui nous donne de bons indices sur le type de relations qu’ils peuvent avoir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire