dimanche 21 avril 2013

Religious Administration Work

Texte de Mélanie Gougeon

YeXiaowen, "To DeeplyImplement the Scientific Outlook on Development in Religious Administration Work”

YeXiaowen est un politicien qui s’est occupé de la question de la religion entre 1995 et 2009. Il a étudié en sociologie à l’Académie Guizhou de sciences sociales. Il devient dans le Parti comuniste, le directeur du Bureau des Affaires Religieuses. Il a interdit le Falun Gong. Il a persécuté les groupes étrangers qui, selon lui, contrôlaient les Églises chinoises.YeXiaowen a tenté en 2007 de réduire l’influence du 14eDalai Lama. En 2009, il a commencé à diriger l’Institue Central du Socialisme.

L’article "To DeeplyImplement the Scientific Outlook on Development in Religious Administration Work” est un rapport de trois discussions sur une vision scientifique du développement de la religion.

La première discussion cherche à trouver plus d’éléments positifs dans la religion. Pour ce faire, on doit « taking the people as the base ». Selon Ye, les classes sociales exploitantes utilisent la religion pour manipuler la population pendant la révolution du socialisme. Dès 1949, le Parti communiste chinois a déclaré qu’il pouvait joindre la masse religieuse au Parti dans le but d’une unité et d’une coopération dans la politique. Au seizième congrès du Parti, les capacités positives de la religion est importantes et qu’elles stimulent l’économie de la Chine. La religion doit être regardée du côté positif et négatif pour prendre les gens comme base.


La deuxième discussion parle qu’on doit évaluer les gens derrière la « question religieuse ». La compréhension de la religion vient du travail du parti au gouvernement. Selon Hu, la stabilité et l’harmonie sociale viendrait du développement du socialisme. Il parle aussi que la religion devient de plus en plus compliquée. La religion devient un facteur aux conflits d’après-guerre. Selon Hu, certains pays utilisent la religion pour voler l’âme des gens.

La troisième discussion parle de la transformation de la religion de l’intérieur. Les travaux religieux sont fait par une masse de gens qui croient en cette religion. Selon Ye, dans son travail, il doit protéger et respecter la liberté de religion des personnes libres. On doit augmenter le pouvoir du parti. La masse croyante doit être éduquée vers une conscience nationale et civique. L’éducation de la masse croyante doit être fait en fonction des activités illégales des religions qui mettent en danger le parti socialiste et les intérêts de la Chine. L’éducation doit être fait pour promouvoir le socialisme. Selon Ye, nous devons protéger les droits et intérêts légaux des croyants. Ils doivent écouter et résoudre les problèmes de la masse religieuse pour qu’elle augmente ses sentiments envers son parti et son gouvernement. L’éducation de la masse religieuse montre le bien et le mal. Les pays étrangers qui déclarent avoir une liberté religieuse ne veulent que s’engager dans des conflits politiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire