Blogue du cours HST2621, "Les religions de la Chine moderne," donné la session de l'hiver, 2012, à l'Université de Montréal.
jeudi 25 avril 2013
The emergence of a new type of christians in China
Renaud Lalonde-Dolbec
The emergence of a new type of christians in China today Chen Cunfu
Chen Cunfu, l’auteur de ce texte, cherche à mettre en lumière l’apparition d’une nouvelle classe sociale au sein de la communauté chrétienne en Chine. Son analyse est quantitative, il forme donc sa recherche sur des statistiques formées lors de ses recherches.
Cette communauté, que l’on surnomme les «boss christians», est selon lui issue de nouvelles zones économiques développées. Elle devient donc la principale source de support économique des églises. Ces nouveaux Chrétiens sont éduqués et peuvent alors argumenter avec le gouvernement et coordonner des mouvements de masse internationaux. L’apparition de ces «boss christians» illustre une nouvelle direction que prend le développement du christianisme à travers une Chine en essor économique.
Chen Cunfu commence par nous expliquer comment cette communauté se forma : À la base, 90% des Chrétiens en Chine faisaient partie de la classe paysanne. Suite à l’établissement d’une économie de marché, certaines zones se développèrent très vite et cela changea le portrait du paysage chrétien. Une autre raison de leur propagation rapide fut la répression des églises lors de la révolution culturelle. Cette attaque poussa les croyant à prêcher illégalement dans les églises souterraines. Suite au boom économique que vécu la Chine, la formation d’une nouvelle classe marchande au sein des communautés chrétiennes «enfouies» aida énormément la situation des églises. C’est par leur force économique qu’ils purent donner un poids au mouvement chrétien.
Ces «boss christians» sont caractérisés, selon l’auteur, par trois points ; ils sont premièrement jeunes et éduqués, ils font parti d’une génération qui eu la chance d’obtenir une éducation qui leur permit de s’adapter au monde du marché. Ils sont aussi la principale source économique des églises et finalement, sont ouverts d’esprit, énergiques puis possèdent des grands réseaux de contacts.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire