lundi 22 avril 2013

To Deeply Implement theScientific Coutlook


Ye Xiaowen,  "To Deeply Implement theScientific Coutlook on Development in Religious Administration Work”.  Speical issue of Zhongguo zongjiao, 2008-3.


Billet de Philippe Savard C.

Le texte ici traité, est un cours essai rédigé par Ye Xiaowe , qui fut publié en 2008 dans une édition spécial de « Zhongguo Zongjiao ».  L’auteur de ce billet est directeur des affaires religieuses  dans le partie communiste, on le connais notamment grâce aux événements reliés au Falun Gong ainsi qu’au quatorzième Dalai Lama.  Le texte en question rapporte de trois discutions qui cherchent à  développer une vision scientifique du fait religieux en chine. 
L’objectif de la première discussion est de trouver plus d’éléments positifs dans la religion, à la manière du parti communiste, et cherche à en faire des fonctions utiles et « positives ».  L’auteur affirme que pour en arriver là il faut « concevoir le peuple, comme la base »  ou encore «  taking the people as the base ». Ye affirme clairement qu’il perçoit la classe dominante  ayant mené la révolution socialiste de 1911, comme utilisant la religion pour contrôler la classe dominée. Il avance que selon lui il serait préférable autant pour le parti que pour les organisations religieuses de travailler ensemble. En quelque sorte, on comprend que Ye cherche à faire travailler la « masse croyante » au bénéfice des objectifs du parti.


La seconde discussion, quant à elle, traite plutôt  de la compréhension que nécessitent les autorités vis-à-vis les questions  entourant le fait religieux. Ici, l’auteur cite Hu pour dire que l’harmonie sociale est le fruit du développement du  socialisme. Il mentionne également qu’une situation de paix est loin d’être établi internationalement et la Chine  n’en n’est pas exempte. Il enchaine en avançant que la religion n’est plus la même qu’elle la été par le passé, mais qu’encore aujourd’hui, les gens de la masse on tendance à ce pencher  vers les croyances  religieuses lors de périodes troubles et confuses.

La dernière discussion tourne autours des mêmes thèmes que la première.
L’auteur utilise encore une foi le terme de « masse croyante » affin de faire valoir son point. En effet il avance qu’une des priorités du Parti devrai être d’éduquer en profondeur cette dite masse, afin de progressivement les amener à percevoir les choses comme le Parti les perçoivent. Il rappelle encore une foi le fait qu’il croit dur comme fer que les choses seraient bel et bien plus aisées pour tout le monde si les organisations religieuses fonctionnaient main dans la main avec le parti communiste.  Afin de clarifier sa réflexion, il précise qu’il faudra d’abord convaincre cette dite « masse croyante » qu’il serait avantageux de placer la religion sous un contrôle politique.  Par la suite, les discours religieux pourront plus facilement être teinté de nationalisme et éventuellement l’éducation visera elle aussi à le promouvoir.  Ye affirme finalement que le parti doit écouter les demandes et les besoins de la masse  croyante  afin de s’en attirer. les sympathie. 

  Bref ce texte résumant trois discussions de Ye Xiaowen, démontre bien l’ampleur des procédures entreprises par le gouvernement chinois dans l’objectif de gérer la question religieuse. On comprend également à quel point cette question préoccupe les membres du gouvernement, principalement de par la façon d’ont l’auteur parle de cette « masse croyante »  et la désigne comme la cible de ses mesures  visant à transformer le paradigme idéologique religieux de l’heure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire