Texte de Alex
Renaud
Xiaowen,
Ye. «To Deeply
Implement theScientific Coutlook on Development in Religious Administration
Work». 2008
Ye Xiaowen est le
directeur du bureau des affaires religieuses, ou administration d’état des
affaires religieuses, sous le conseil d’état de Chine. Il est souvent reconnu
pour avoir eu une participation active concernant le bannissement du Falun Gong
ainsi que pour avoir choisit le onzième Panchen Lama. Il a aussi essayé de
réduire l’influence du quatorzième Dalai Lama.
Le texte est en fait
trois discours distinct que Ye Xiaowen à fait. Dans son premier discours, il
commence par expliquer un des grands fondements de sa philosophie, c'est-à-dire
de prendre le peuple comme base. Il explique qu’en fait, il ne faut pas voir la
religion comme profondément négative. La religion a des points négatifs oui,
mais aussi des points positifs. Il spécifie que nous devrions regarder la
religion d’un côté positif pour pouvoir
mettre l’emphase sur ceux-ci et ainsi augmenter l’image de la religion. Cette
manœuvre est dans le but de se rapprocher de son but principal étant de prendre
les masses et les masses religieuses comme base. À un point dans son discours,
Ye Xiaowen pointe avec des exemples que ceux ayant poussés à la révolution
socialiste se sont servis de la religion pour contrôler les masses. Il croit
que justement, à la place d’un contrôle, il serait préférable pour les deux
partis de simplement travailler ensemble.
Le deuxième discours
porte plus sur la compréhension des autorités, l’harmonie sociale et les temps
de guerre. Il commence par dire que pour prendre les gens comme la base, il
faut porter plus grande valeur aux masses croyantes. Il enchaine en citant Hu,
pour démontrer que l’harmonie sociale ainsi que la balance sont dut à la
compréhension au niveau religieux et au socialisme. Il continu par dire que la
religion à changé au travers des années et s’est complexifiée. Suite à cela, Ye
Xiaowen commence à parler des temps de guerre.
Il commence par dire que
internationalement comme en Chine, les conflits d’après guerre dut en parti à
la religion font rage et que dans ces temps de crise, la population est plus
souvent porter à se tourner vers la religion pour disperser la confusion.
Le troisième discours
de Ye Xiaowen porte sur le lien entre l’état et la religion. Il commence par
expliquer que pour prendre les masses comme base, ils doivent et que l’on doit
travailler à changer la religion de l’intérieur. En gros, il poursuit en
expliquant que la plupart des gens mondialement croient en une religion et que
l’on doit respecter cela. Même en Chine, il y a cent milles croyants. C’est
justement pourquoi nous devons respecter, protéger la liberté de religion et
montrer que pour optimiser la religion, l’état et la religion doivent
travailler de concert. Donc, nous devons créer un système légal d’éducation
pour les masses religieuses sur le fait que la religion, pour fonctionner à son
maximum, doit se soumettre à des régulations et éviter toutes formes
d’illégalité. Suite à cela, dans l’éducation de la religion, l’état teintera
cette éducation religieuse de nationalisme et cela va pouvoir aider l’état à
parler de religion et de nationalisme. Du même coup, l’image de la religion
serait grandement augmentée. En plus, le parti pourrait grandement aider les
masses religieuses dans la vie de tous les jours et des liens plus serrés entre
l’état et la religion seraient créés. Il finit par essayer de faire comprendre
que pour fortifier les liens entre l’état et la religion et ainsi, s’attirer
leur sympathie et leur coopération. Donc, l’état va changer ses priorités vers
l’administration des services.
Ces discours
démontrent l’intérêt que le gouvernement porte sur les masses religieuses ainsi
que les tentatives de gérer le problème. La façon dont le gouvernement cherche
à gérer le problème est de changer la religion de l’intérieur en la tachant de
nationalisme et en éduquant les masses religieuses sur les bienfaits de la coopération
avec l’état.
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