samedi 20 avril 2013

Boss Christians

Texte de Énora Gagné

Cao Nanlai, "Boss Christians: The Business of Religion in the "Wenzhou Model" of Christian Revival."The China Journal, No. 59 (Jan., 2008), pp. 63-8

Le Dr. Cao Nanlai est professeur adjoint de recherche à la Hong Kong Institute for Humanities & Social Sciences de l'Université de Hong Kong. Il a publié plusieurs articles sur les religions en Chine, mais surtout sur le Christianisme. Ayant obtenu un diplôme en Anthropologie, cela donne une autre perceptive des recherches qu'il fait sur le Christianisme en Chine et surtout dans la ville de Wenzhou.

Dans son texte, "Boss Christians: The Business of Religion in the "Wenzhou Model" of Christian Revival.", l'auteur décrit la recherche qu'il a fait sur la ville de Wenzhou, qui est considérée comme le centre du christianisme du pays et est appelé le Jérusalem de la Chine. Il y aurait dans les environs de un million de protestants dans cette ville et plus de 1200 églises. Cette entrer du protestantisme va amener cette ville rurale à un centre capitaliste régionale, à une croissance des petites et moyennes entreprises familiales, à devenir un noyau de ressources extérieurs et à créer une nouvelle classe d'entrepreneur. Cette nouvelle classe d'entrepreneurs chrétiens vont s'appeler les patrons chrétiens. Ces nouveaux patrons vont être à la tête d'un développement d'églises dans la ville et plus tard, dans le reste de la Chine et à l'extérieur du pays. Ces entrepreneurs ventent leurs fois chrétiens et le fait que leurs pratiques soient bénis par Dieu, pour justifié leurs pratiques. L'auteur fait références à Weber dans son teste en disant que les patrons chrétiens se servaient de son livre sur la relation entre le protestantisme et le capitalisme comme guide d'emploi dans leurs entrepeunariat. L'auteur mentionne aussi que le but de cette étude est de démontré que le Christianisme des patrons de Wenzhou sont un facteur social bien encré dans la société locale. Aussi l'élite que le Modèle Wenzhou à créer reflète leurs désir de pour un capital culturel et économique.


L'auteur poursuit l'article avec les pratiques de ces patrons. Leurs modes d'emploi est d'acheter des terrains, des locaux pour pouvoir implanté leurs églises. Dans l'achat de ses locaux, ils utilisaient une personnes de confiance pour l'acheter et ensuite, gràce à un contrat informel, prendraient possession de la nouvelle églises, mais certains propriétaires étaient contre cette pratique. Cela à entrainé des conflits et des divisions au sein de cette pratique, car le propriétaire de l'église contrôle celle-ci. Les plus grosses églises avaient les moyens de créer des petits groupes, mais il arrivaient souvent que ceux-ci se détache de l'église-mère pour créer à leurs tours des grandes églises. Un des problème des églises de Wenzhou est le petit nombre des membres du clergé. Les prêtres et autres devaient faire des rotations pour avoir une plus grande diversité. Une des particularité du christianisme de Wenzhou est que celle-ci copiait des styles et des conceptes de l'Occident. Comme par exemple, les patrons ont fait construire des églises de style que l'on voit surtout en Europe. Aussi grâce à des sponsors, les églises organisent des récoltes de fonds et quand ils le peuvent font venir des membres du clergé de l'extérieurs du pays. Le Christianisme de Wenzhou n'est pas seulement en Chine, mais a réussit à passer des frontières et à aller jusqu'en Amérique.

Au final, l'étude de Nanlai Cao sur les patrons chrétiens démontre que leurs modèle chrétien de Wenzhou à surtout pour but d'avoir un capital sur la culture chrétienne et sur son économie. Ils ont utilisés une structure d'entreprise et de grade pour pouvoir diriger cette infrastructure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire