jeudi 18 avril 2013

The Challenge of Race Relations


Texte d’Alice KIPRE

Liping Bu, "The Challenge of Race Relations: American Ecumenism and Foreign Student Nationalism, 1900-1940."Journal of American Studies, Vol. 35, No. 2.2 (Aug., 2001), pp. 217-237 (Liping Bu).

Le docteur Liping Bu est professeur d’histoire respectivement. Elle est spécialisée dans l’histoire moderne de la Chine et du Japon, aussi dans l’histoire des relations étrangères américaines et de l’immigration. 
L’immigration dont l’auteur fait a spécialité est au cœur du texte que nous traitons. En effet,  nous avons un aperçu de l’Etat de l’immigration dans les années 1900-40. Des jeunes étudiants chinois quittent leur pays natal pour étudier le christianisme aux Etats-Unis. Nous relevons des informations sur les traitements qu’ils reçoivent, comment ils sont perçus par les citoyens américains et après qu’est ce que les étudiants étrangers acquièrent de leur expérience sur le sol américain.
Quelques années avant la première guerre mondiale, des missionnaires chrétiens, la plupart protestants trouvent un moyen pour évangéliser la population. Ils décident d’envoyer des étudiants chinois aux Etats-Unis se perfectionner dans une certaine éducation chrétienne. Ces étudiants qui reviendraient permettraient d’appuyer les missionnaires dans leur volonté d’inculquer les valeurs chrétiennes au peuple chinois. Cette expérience fonctionne et les étudiants ayant appris a l’étranger reviennent et certains devinrent ingénieurs ou techniciens. A partir de 1913, le nombre d’étudiants étrangers double et le revers de la médaille est que cette « intrusion » d’étrangers sur le sol américain déplait à certain citoyens, une certaine discrimination survient alors. Les étudiants étrangers ressentent alors cette discrimination et pour certains ne la comprennent pas : « They found that many Christian Americans did not practice the Christian love that American missionaries emphasized in their preaching. ». 

L’auteur essaye de répondre à la question de savoir si l’objectif pour lequel les étudiants étrangers étaient envoyés aux Etats-Unis avait été atteint. 
L’auteur monte son argumentation avec des sources provenant des archives du YMCA, aussi de courriers de personnes ayant participé a cette expérience missionnaires comme étudiants. Grâce a ces preuves, l’auteur démontre que la discrimination exprimée par les américains envers les étudiants et l’impression ressenti par les étudiants chinois sur le comportement des américains créa une certaine vague de nationalisme en eux : «Asian students were by far the largest foreign student group in America, and the national awakening in Asian countries filled them with new passion. ». 
Ce texte nous donne des informations sur cette époque de l’histoire chinoise. Nous disposons des points de vue des différents protagonistes, les missionnaires, les étudiants chinois et les citoyens américains, on a donc une meilleure compréhension du texte et de cette période historique. Ce texte serait une très bonne source primaire pour analyser un certain historique sur la formation des religions chrétiennes en Chine, de l’action de missionnaires du fait des informations fournies dans le texte. On pourrait aussi partir de ce texte pour explorer la formation des mouvements nationalistes en Chine.



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