«The Church as a Surrogate Family for Working Class Immigrant Chinese Youth: An Ethnography of Segmented Assimilation.»
Texte de Simon Laramée
CAO, Nanlai. «The Church as a Surrogate Family for Working Class Immigrant Chinese Youth: An Ethnography of Segmented Assimilation.», Sociology of Religion, Vol. 66, No. 2, Oxford, Oxford University Press, Summer 2005, pp. 183-200.
Nanlai Cao est un assistant professeur en recherche de la Hong Kong Institute for the Humanities and Social Sciences de l’Université de Hong Kong. Il a obtenu son doctorat en anthropologie en 2008 à l’Australian Social University. Ses champs d’expertise sont entre autres l’ethnographie, les pratiques religieuses, la culture, l’économie et l’anthropologie de la Chine contemporaine. Bien qu’il soit encore en début de carrière, Cao a déjà un livre et plusieurs articles à son actif. L’article à l’étude ici s’insère bien dans son champ d’orientation puisqu’il soulève des sujet comme la religion et l’ethnographie. Plus spécifiquement, le texte se concentre sur la vie de jeune immigrés chinois.
Texte de Simon Laramée
CAO, Nanlai. «The Church as a Surrogate Family for Working Class Immigrant Chinese Youth: An Ethnography of Segmented Assimilation.», Sociology of Religion, Vol. 66, No. 2, Oxford, Oxford University Press, Summer 2005, pp. 183-200.
Nanlai Cao est un assistant professeur en recherche de la Hong Kong Institute for the Humanities and Social Sciences de l’Université de Hong Kong. Il a obtenu son doctorat en anthropologie en 2008 à l’Australian Social University. Ses champs d’expertise sont entre autres l’ethnographie, les pratiques religieuses, la culture, l’économie et l’anthropologie de la Chine contemporaine. Bien qu’il soit encore en début de carrière, Cao a déjà un livre et plusieurs articles à son actif. L’article à l’étude ici s’insère bien dans son champ d’orientation puisqu’il soulève des sujet comme la religion et l’ethnographie. Plus spécifiquement, le texte se concentre sur la vie de jeune immigrés chinois.
Dans son article le Dr. Nanlai Cao nous fait part des difficultés qu’ont les jeunes immigrés chinois de classe moyenne à intégrer la société occidentale. L’auteur se concentre sur la communauté du Chinatown de New York pour faire son analyse. Dans un monde qui leur est totalement inconnu et ne pouvant pas compter sur les parents toujours au travail pour les appuyer ces jeunes se tournent vers les gang de rues et les arcades pour chercher refuge. L’incompréhension à l’école entraîne sans plus attendre de nombreux décrochages scolaires chez cette jeunesse chinoise. Hors, il semblerait que ces jeunes trouvent en la Cantonese Church of the Lord (CCL) une porte de sortie à leur calvaire. Cao tente donc, dans son texte, de prouver que l’adhérence à la chrétienté est un moyen pour les jeunes immigrants chinois de mieux faire la transition dans le monde occidental. Selon lui, en appartenant à la CCL, les jeunes se retrouvent dans un climat semblable à une famille d’accueil qui remplacerait l’atmosphère familial manquant chez eux. L’Église encouragerait les jeunes à développer leur sociabilité et le pasteur remplacerait le rôle du père afin de remplacer les vieilles mentalités chinoises pour procurer au jeunes une meilleure ouverture d’esprit. Pour faire valoir son point l’auteur se base sur quelques auteurs ayant travaillé sur le sujet, mais il construit essentiellement son argumentation sur différents témoignages de jeunes qui font partie de la CCL. Nanlai Cao a lui-même participé à plusieurs rencontre de la CCL, l’aidant ainsi à comprendre le fonctionnement de cette communauté. En lisant les témoignages livrés par les jeunes immigrants quant à leur arrivé au États-Unis on arrive bien à comprendre leur situation de détresse. Plus loin dans le texte on peut ensuite lire des témoignages positifs de ces mêmes jeunes suite à leur entrée dans la CCL. Cao en vient donc à la conclusion que l’Église joue un grand rôle dans le soutien de ces jeunes. En jouant le rôle de famille auprès de la jeunesse chinoise elle compense pour le manque de ressources parentales de la maison et aide celle-ci à être plus extravertie. Avec les témoignages qu’il a récolté et son expérience personnelle dans la CCL Nanlai Cao apporte de nouvelles données sur le sujet des nouvelles religions adoptées par les Chinois.
Dans le cadre de notre cours, je trouve que ce texte apporte un point de vue nouveau sur l’adhérence au protestantisme et au christianisme des chinois. Alors que dans notre cours nous nous concentrons sur ce qui se passe principalement en Chine il est intéressant de voir ce qui se passe de l’autre côté de l’océan. On s’aperçoit que même en occident des immigrants chinois adhèrent à de «nouvelles» religions comme le protestantisme. Le phénomène du renouveau protestant n’est donc pas seulement isolé en Chine, mais se propage aussi sur les chinois immigrés, dans ce cas-ci à New York.
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