Blogue du cours HST2621, "Les religions de la Chine moderne," donné la session de l'hiver, 2012, à l'Université de Montréal.
dimanche 19 février 2012
Brief Biography of Li Hongzhi
Texte de Zhen Xia Xing
« Brief Biography of Li Hongzhi », Tiré du magazine « China Law and Government » v.32 no6 (Nov./Dec. 1999) p.14/23, traduit d’un texte écrit en 1994 par la « China Broadcasting and Television Publishing House »
« China Law and Government » est un magazine spécialisé sur la politique et la gouvernance chinoise. Le texte traduit provient du « China Broadcasting and Television Publishing House », un organisme chargé de surveiller les médias chinois.
Li Hongzhi est le fondateur du mouvement « Falun Gong » et président du Falun Gong Reserach Society. La biographie approuvée par les autorités chinoises a été rédigé en 1994, donc à l’époque où Li HongZhi était toujours perçu favorablement par ceux-ci.
Li Hongzhi serait né le 13 mai 1951 et dès l’âge de 4 ans, son maître lui enseigna le zhen-shan-ren (véracité-bienvaillance-tolérance) qui figureront plus tard dans les principes de base du Falun Gong ainsi que le xin-xing (tempérament). À l’âge de 8 ans, il voyait des choses que personne ne pouvait apercevoir. Il était extrêmement compétent et aurait acquis des pouvoirs surnaturels. Par exemple, quand il jouait à cache-cache avec ses compagnons, il suffisait qu’il pense « que personne ne peut le voir » pour devenir invisible. Une autre journée, alors qu’il s’était buté à une porte close de sa classe, aussitôt qu’il ait « pensé que ce serait bien s’il pouvait être dans la classe », il s’est retrouvé immédiatement dans la classe. Il aimait beaucoup aidé les autres et pensait toujours aux autres en premier.
Son deuxième maître lui enseigna le gongfu (les arts martiaux) de l’école Taoïste. Il a pratiqué le gongfu jusqu’à en devenir parfait; son gongfu était un des meilleurs au niveau mondial.
En 1972, il eut un troisième maître qui lui enseigna l’aspect abstrait du gong. La plupart de ses pratiques se produisirent pendant la nuit à cause des restrictions de la Révolution culturelle. Par la suite, il alla travailler dans la ville de Changchun pour parfaire son gong, qui atteignit un niveau « inimaginable ».
C’est en 1984 que Li Hongzhi commença à mettre en place les fondements du Falun Gong. Cinq ans plus, tout était en place, mais Li Hongzhi décida de garder le mouvement discret. Il voulait observer comment ses apprentis performaient. Il vit que ceux-ci atteignaient très rapidement les hauts niveaux du gong.
La première apparition publique de Li Hongzhi se fit en mai 1992. C’est à partir de ce moment-là que les autorités reconnurent son mouvement et qu’il put enseigner le Falun Gong à tous ceux qui désiraient l’apprendre. Le mouvement était très populaire et bien reçu à l’époque où sa biographie a été rédigée.
On voit rapidement que la biographie de Li Hongzhi a un air féerique. Moins de 7 ans après avoir approuvé son mouvement, le gouvernement fit marche arrière et décida de réprimer le mouvement en 1999, car il le considérait comme étant « dangereux ». D’ailleurs, la biographie présentée par le gouvernement est complètement différent de celle qu’on nous présente ci-dessus, à commencer par sa date de naissance.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire