dimanche 19 février 2012

A Qi-empowered Address Given by Yan Xin




Par Jérôme Laperrière


Texte: A Qi-empowered Address Given by Yan Xin




Dr Yan Xin est né en 1950 dans la province du Sichuan. Il a commencé à pratiquer le qigong à un très jeune âge. Il est maintenant reconnu à travers le monde comme un des pour ses guérisons, lui valant le nom de « miracle Doctor ». Il est reconnu pour avoir guéri plusieurs maladies cardiovasculaires, neurologiques et même certains cas de cancer et de SIDA. Diplômé en médecine occidentale, il tente de réconcilier le savoir de l’Ouest et de l’Est en encourageant la recherche scientifique sur le « phénomène du qi ». Il est l’auteur de nombreux livres et donne des conférences dans plusieurs pays. 


Son texte, A qi-impowered Adress, peut se résumer en une liste de recommandations nécessaires à un apprentissage efficace du qigong. Dr Yan donne plusieurs indications sur certaines habitudes qu’il faut adopter dans sa vie de tous les jours pour arriver à une véritable maîtrise du qigong. Le texte ne contient pas de conseils sur la pratique du qigong en tant que telle mais traite plus du comportement moral que devrait adopter un pratiquant sérieux de cet art, comme il est mentionné dans la première ligne du texte : « Placing a great emphasis on morality is the fundamental principle for the practice of qigong ». 



Il divise cette « moralité » nécessaire dans l’apprentissage du qigong en trois catégories : mentale, personnelle et comportementale, qu’il divise en dix subdivisions : bonnes manière, éthique, bienveillance, justice, équité, charité, soucis des autres, sincérité, persévérance ainsi que la manifestation d’un aura de vertu. Il est répété par la suite à quel point le fait de suivre ces comportements est important : « (…) this is the most importants technique of all techniques ». 


Vient ensuite une courte description de ces dix subdivisions. Il s’agit, en résumé, d’avoir une attitude honnête et bienveillante envers les autres et de ne pas rechercher le profit personnel. 


Le évoque ensuite l’idée que le pratiquant du qigong, dans une recherche de perfectionnement personnel, doit corriger ses erreurs et se repentir de ses fautes. 


L’autre partie du texte explique la persévérance et la pratique nécessaires pouvoir atteindre le niveau de moralité exigé. C’est un combat de tous les jours qu’il faut mener. Il faut, par exemple, ne pas se laisser aller à la tentation (il donne l’exemple d’une personne se faisant offrir une somme importante d’argent pour accomplir un acte criminel). 


Dr Yan Xin explique ensuite que le pratiquant du qigong doit mettre l’emphase sur « l’histoire », le matérialisme et le « principe dialectique ». Pour ce qui est de l’histoire, Dr. Yan affirme que le pratiquant doit se laisser imprégner du savoir des anciens maîtres de qigong. L’emphase sur le matérialisme est l’idée qu’on ne doit parler que de substance. Même si on parle d’idées ou de choses abstraites, elles se résument tout de même à un transfert d’énergie d’un endroit à un autre. On doit donc toujours avoir cette idée en tête quand on pratique le qigong. Le principe de dialectique est simplement le fait que le qigong ne peut être pratiqué de la même manière par tout le monde. Il faut adapter sa pratique en fonction de ses besoins. Il en va de même quand on tente de guérir une autre personne. Il faut prendre en considération ses problèmes et sa condition physique. 


Le texte conclut par un résumé qui souligne encore une fois l’importance de la moralité dans la pratique du qigong. 


Ce texte est très intéressant dans le cadre du cours. On n’y retrouve aucune allusion à la religion. Cependant, les recommandations nécessaires à un bon apprentissage du qigong, portant sur la moralité, se rapproche beaucoup plus de la religion que de la médecine, par exemple. On y retrouve plusieurs concepts présents dans les grandes religions. Il est fait mention d’une nécessaire « absence de désir » qui nous rappelle le bouddhisme. L’idée que le pratiquant ne doit pas se soumettre à la tentation nous rappelle le christianisme ainsi que la nécessité de se repentir de nos fautes. Toutes les autres recommandations dictant une attitude morale pourrait se retrouver (et se retrouvent) dans différentes religions. Cet aspect moral rapproche ainsi le qigong des autres religions. Cette morale étant la vraie voie dans l’atteinte de ses objectifs dans la pratique du qigong. Ici, l’enjeu est important puisque comme le dit Dr Yan : «Once on achieves this, there is no limit to the possible development of Qigong practice ». 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire