dimanche 19 février 2012

Zhang Xiangyu: The Circumstances Surrounding Her Arrest


Texte de Marc-André Pilon


"Zhang Xiangyu:  The Circumstances Surrounding Her Arrest"


Globalement, ce texte nous parle de l’une des grandes maîtres du qigong particulièrement connue dans la région de Beijing, Zhang Xiangyu, des circonstances entourant son arrestation ainsi que de ses péripéties en prison.
Tout d’abord, le texte nous fait une description détaillé des pouvoirs miraculeux de Zhang Xiangyu. Celle-ci serait entre autre en mesure de parler le langage cosmique et de chanter la chanson du cosmos. Elle possèderait également la capacité de contrôler le vent, la pluie, de bavarder avec les arbres et les fleurs ou encore de guérir instantanément n’importe quelle maladie incurable. En plus de toutes ces incroyables capacités, Zhang Xiangyu aurait même déjà eu l’opportunité de partagé un repas avec l’Empereur Céleste de Jade ainsi qu’avec la Déesse de la Miséricorde.

De plus, selon ses propres dires, ses paroles et ses actes ne seraient que l’exécution de la volonté du ciel. Elle enseignerait le qigong dans le but de sauver l’humanité des changements catastrophiques et majeurs (sans plus de détails) qui auront lieux au 21ième siècle. Elle affirme que seul l’apprentissage du qigong permettra aux gens d’éviter la tragédie et le désastre, sans quoi, l’autodestruction et la mort guetteront la race humaine au cours du siècle à venir.
Éventuellement, après avoir organisé un rassemblement regroupant 10 000 personnes, celle-ci fût arrêtée par la police. Les raisons évoquées pour sont arrestation furent entre autre le fait qu’elle ne possédait aucune qualification de médecin et qu’elle n’avait pas non plus l’autorité nécessaire pour enseigner le qigong (qu’elle a enseigné sans en avertir les autorités locales en matière de santé). De plus, elle avait organisé un grand rassemblement public sans en avoir averti et reçu l’autorisation de la police
Le texte aborde ensuite les échanges entre Zhang et les policiers (qui remettent en question ses pouvoirs) au cours de son séjour en prison, qui ultimement, aboutira à une perte totale de crédibilité pour cette dernière. À un certain moment par exemple, Zhang, qui est supposée pouvoir guérir des maladies incurables, demanda à consulter un médecin pour traiter un simple mal de tête (sous prétexte que le manque d’air dans la cellule l’empêchait de bien projeter son qigong pour s’auto-guérir). Lors d’une autre occasion, elle dit aux policiers que, s’ils écrivaient le nom de quelqu’un quelque part (ce qu’ils ont fait), elle serait en mesure de prédire l’avenir et le destin de cette personne. Elle en arriva à la conclusion que cette personne était morte alors qu’il s’agissait en fait du nom de l’un des policiers présent dans la pièce. En plus de se couvrir de ridicule suite au « non-fonctionnement » de ses capacités, elle n’était pas non plus en mesure de répondre de façon cohérente aux policiers lorsque ceux-ci la questionnait en lui demandant de plus amples informations sur ses rencontres avec des dieux, son langage cosmique ou encore sur ses dialogues avec les végétaux.
Les policiers se sont également penchés de manière plus approfondie sur l’étude de certains cas passés où Zhang aurait guérit des gens de façon miraculeuse grâce au qigong, notamment sur celui d’une femme atteinte de sclérose en plaque ainsi que sur le cas d’une jeune fille atteinte de leucémie. Ils découvrirent que toutes deux avaient en réalité succombées à leurs maladies malgré les traitements qu’elles ont reçues de Zhang.
En conclusion, ne sachant plus quoi répondre aux arguments évoqués contre elle, Zhang Xiangyu admit avoir propagé des pratiques superstitieuses et avoua son imposture. Elle fut par la suite officiellement accusée d’avoir propagé des fausses rumeurs, d’avoir usé de superstitions ainsi que d’avoir fait preuve d’escroquerie. (Ses rassemblements lui auraient entre autre permis d’accumuler des sommes considérables d’argent.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire