jeudi 16 février 2012

You Can’t Fake the Full-Lotus!


Texte de Marie-France Vaillancourt


Hempel, Drew. « You Can’t Fake the Full-Lotus! Testimony of a Qigong Practitioner in the Context of Parapsychology », Parapsychology articles and blog [En ligne], http://www.mind-energy.net/archives/162-You-Cant-Fake-The-Full-lotus!-Testimony-of-a-qigong-practitioner-in-the-context-of-parapsychology.html (Page consultée le 14 février 2012)


Drew Hempel est un activiste, auteur et un pratiquant accompli du Qigong. Influencé dans son enfance par son meilleur ami, originaire de Corée, il découvre tout d’abord le Taoïsme dans les années 70. Son premier contact avec le Qigong s’effectue avec Effie P. Chow en 1995. Il travaille désormais à faire des recherches dans ce domaine.



Le texte à l’étude est un témoignage de ses propres expériences dans sa pratique du Qigong, plus particulièrement avec le maitre Chunyi Lin. La position du « lotus complet », la canalisation d’énergie et le concept de « troisième œil » prennent une place importante dans son récit.
Hempel partage ainsi ses diverses expérimentations tirées de sa pratique prolongée de la méditation au début des années 2000. Résistance au jeûne sur de longue période, regain d’énergie, guérison de sa mère, manipulation d’énergie électromagnétique, perception d’auras et « troisième Œil », ses contacts avec les différents effets possibles de la pratique du Qigong sont nombreux.
Les pouvoirs de l’esprit et de la conscience sont, selon les dires de l’auteur, très nombreux. Ils ne sont toutefois pas permanents : sans pratique régulière, sérieuse et approfondie de la position du « lotus complet », l’efficacité des acquis du Qigong peut diminuer. Cependant, grâce à certains enseignements de Chunyi Lin, il lui est possible de conserver son « troisième œil » en activité.
Drew Hempel cherche désormais à diffuser les connaissances et les convictions qu’il a acquis à travers ses expériences. Recherches, interventions sur divers forums de discussion : son objectif s’apparente à « répandre la bonne nouvelle ». Le Qigong repose sur une approche qui s’inscrit à l’opposé des tendances occidentales telles que nous les connaissons, c’est pourquoi il veut promouvoir l’importance de la conscience chez les individus et les puissants pouvoirs qui peuvent en découler.  Il semble également dénoncer une certaine fermeture d’esprit de la part de certains scientifiques qui considère que les activités « paranormales » ne peuvent être associées à un raisonnement scientifique.


Ce témoignage doit être considéré pour ce qu’il est, c’est-à-dire la relation d’une expérience personnelle. Drew Hempel n’est toutefois pas le seul à vouloir diffuser et faire connaitre son vécu – plutôt teinté de succès si l’on peut dire – face à la pratique du Qigong. Les sceptiques peuvent être nombreux face à un tel récit : guérison spontanée d’une maladie chronique? Des jeûnes d’eau et de nourriture durant des semaines sans ressentir la faim? De l’activité électrostatique perceptible à l’œil nu? Certains pourraient être tentés de percevoir Hempel comme étant un fabulateur. Or, compte tenu de la montée importante de la popularité du Qigong et des mouvements qui l’entourent comme le Falun Gong et toutes les autres formes de spiritualité qui s’y apparentent, il est difficile de crier à la fraude pure et simple. Un tel témoignage force la réflexion : y a-t-il un véritable fondement vérifiable à ces pratiques spirituelles? Peut-on réellement laisser une place aux traitements « médicaux » de la manipulation des énergies, même dans le cas de maladies graves? Si une telle « science » miraculeuse existe véritablement, pourquoi ne serait-elle pas plus répandue?
De tels questionnements, qui portent sur des sujets quand même profonds et importants, soulignent davantage l’emploi du terme « fièvre » pour parler de la montée du Qigong. Une montée rapide, mais qui peut être inquiétante et qui force au questionnement. Bien que le témoignage de Drew Hempel n’apporte en soi que peu d’explications théoriques sur ce mouvement, son enthousiasme est caractéristique de ceux qui croient avoir touché à la vérité et à l’essence de cette philosophie. Reste à savoir s’il faut en prendre et en laisser.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire