dimanche 19 février 2012

Zhan Zhuang (站桩) Zhan Zhuang (站桩)


Zhan Zhuang (站桩)


Billet de Rémi Langevin


Maître Lam Kam Chuen enseigne le Qi Gong, Da Cheng Chuan, Tai Chi Chuan, Feng Shui et pratique la médecine traditionnelle chinoise. Il est l'auteur de plusieurs livres sur le Qi Gong et du VHS intitulé « Stand Still Be Fit » d'où vient les 10 vidéos.


La série nous présente le Zhan Zhuang, qui apparemment origine de Laozi il y a 2700 ans, est un exercice de Qi Gong souvent appelé « to stand like a tree ». Vu l'immobilité de cet exercice et l'emphase sur le fait qu'il est mieux de le pratiquer dans un endroit naturel; nous tentons d'être comme l’arbre qui ne bouge pas mais grandit. Les buts du Zhan Zhuang est d'améliorer la santé, régulariser le qi (énergie vitale), devenir plus fort et l'autodéfense car comme le dit professeur Yu "Those who have tempered themselves are not afraid of encountering tigers"; à mes yeux que des bénéfices, pourquoi ne pas essayer?  Chaque vidéo nous montre trois mouvements soit : l'échauffement, l'exercice de Qi Gong, se calmer. Au final nous apprenons 5 grands exercices qui sont une progression du précédent mais qui gardent quelques aspects forts importants pour la pratique du Zhan Zhuang : garder les pieds écartés naturellement, plier le genoux naturellement, avoir le dos et ventre droits naturellement, les mains ouvertes naturellement, les épaules placées de façon naturelles et de respirer calmement. Une grande emphase est mise sur le naturel de cet exercice, être calme et avoir un esprit pur semble être primordial pour réussir cet exercice; un lien répété avec le taoisme est fait dès les premiers vidéos « Taoism philo believe in active nothingness, so standing still is doing something. We gain energy like a tree from within. Nothing, emptyness are everything ».  Dans chaque exercice, les bras sont soit sur le côté, plus ouverts, en avant, etc. Le fait que ses exercices sont relativement simples à exécuter permettent à des gens de tous âges et situations de pratiquer. Même les échauffements sont assez simple, des mouvements comme balancer les bras, faire des rotations de genoux, tirer à l'arc à droit et à gauche... Il faut admettre que cela à l'air peu convaincant et étrange, surtout dans un monde occidental; le vidéo nous présente plusieurs personnes de Londres qui le pratique et avouent en bénéficier grandement même si leurs proches sont assez sceptiques et troublés par cet exercice. Les effets relaxant du Zhan Zhuang sont indéniables, Professor Yu qui est le maître de Maître Lam dit "This is different from other forms of exercise, it does not place undue stress on the heart... but works according to your body's ability to adapt." et que cela permet au cerveau de se reposer, car pour certains exercices comme la course il faut toujours faire attention aux obstacles. 



À la fin des extraits, on nous rappelle de surveiller notre posture à tout moment et qu'il est possible de réduire l'effort mis sur les muscles pour certaines actions que nous jugeons comme normales. Un des exemples est porte des sacs quand nous allons faire les courses ou magasiner, souvent nous avons tendance à porter les sacs avec un bras se qui créé une tension trop élevée sur un côté; il faut balancer avec l'autre tout en restant calme et détendu. Donc que ça soit en conduisant, en marchant, en parlant au téléphone ou en écrivant; il faut rester calme et veiller à avoir le dos et les épaules droites pour avoir un meilleur qi.


La grande question est si le Zhan Zhuang marche vraiment, si les effets bénéfiques vendus tout au long du vidéo sont véridiques? Avec une petite demi-heure, pourquoi ne pas essayer quelques mois? Nous avons tous besoins de se relaxer dans une société comme la nôtre. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire