Blogue du cours HST2621, "Les religions de la Chine moderne," donné la session de l'hiver, 2012, à l'Université de Montréal.
dimanche 29 janvier 2012
La campagne antireligieuse de 1922
Texte de Thierry Saint-Jour
Bastid-Bruguière Marianne. La campagne antireligieuse de 1922. In: Extrême-Orient, Extrême-Occident. 2002, N°24, pp. 77-94.
Marianne Bastid-Bruguière voit le jour le 13 novembre 1940 en France. Elle est sinologue et est graduée de l'École normale supérieure et de l'Institut national des langues et civilisations orientales.
Dans le texte ''La campagne antireligieuse de 1922'', l'auteure Marianne Bastid-Bruguière explique les origines de la répression religieuse qui touche la Chine dans les années 1920. Ce mouvement antireligieux prends naissance le 4 mai 1919, date où de nombreux intellectuels chinois clament la supériorité de la science par rapport à la religion. Ces mêmes intellectuels sont inquiets de voir la religion prendre une place importante de la société chinoise et jugent conséquemment qu'il faut mener une lutte active contre cette dernière. Mais cette lutte antireligieuse qui à l’origine inclut toutes les religions populaires tels que le bouddhisme, le confucianisme et le taoïsme touche plus durement le christianisme. Pourquoi touche-t-elle plus durement le christianisme ? Pour de nombreux intellectuels et étudiants chinois, la religion chrétienne représente une forme d’intrusion étrangère de la part des Occidentaux. Cette intrusion est vu comme un moyen de l'Occident d'imposer ses idées capitalistes, idées qui sont contraires à l'idéologie marxiste-léniniste qui prône la défense des prolétaires contre les ''démons capitalistes''. La religion chrétienne est donc vu comme une atteinte sérieuse à la souveraineté nationale chinoise. Cette position antireligieuse par rapport au christianisme est soutenue par le manifeste de la Ligue étudiante antichrétienne de Shanghai du 9 mars 1922. L'auteure note l'importance des arguments anticléricaux venant d'intellectuels et d'étudiants chinois ayant voyagé en France qui mettent l'accent sur les crimes commis par l’Église en évoquant par exemple l'Inquisition.
Bien que la religion chrétienne reste dans la ligne de mire de nombreux intellectuels chinois, un autre mouvement vise plus large en incluant dans sa lutte toutes les religions. En effet, c'est en date du 11 mars 1922 que naît à Pékin la Grande Ligue irréligieuse afin de faire la promotion de la science au détriment de la religion. Ce nouveau mouvement prône la science, le progrès la liberté intellectuelle et la souveraineté nationale et juge que toutes religions représentent un danger important aux idées défendues. Mais contrairement à la Ligue étudiante antichrétienne de Shanghai, la Grande Ligue irréligieuse ne vise pas le capitalisme mais dénonce plutôt la religion comme étant un outil pour manipuler les esprits. Mais dans les deux cas, le christianisme reste au cœur de la lutte étant donné sa grande influence en sol chinois.
Le texte de l'auteure Marianne Bastid-Bruguière offre une intéressante manière de voir comment la lutte antireligieuse de années 1920 en Chine a une origine commune mais donne naissance a deux philosophies différentes : l'une basée sur un combat contre le christianisme à la sauce capitaliste et l'autre basée sur une lutte contre la religion accusée d'affaiblir le caractère critique des esprits.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire