lundi 23 janvier 2012

Le concept de la religion en Chine et en Occident


Texte de Thierry Saint-Jour


Dans le texte de l'auteur Vincent Goosseart, ce dernier explique comment le concept de religion en Chine en prenant en considération l’ensemble des luttes entre l’État chinois et les structures religieuses
de la société depuis la fin du 19e siècle. L'auteur divise son raisonnement en quatre parties.


En premier lieu, il parle des structures religieuses en Chine en énumérant les formes de pratiques religieuses individuelles (méditation, techniques de salut, techniques du corps dont les arts martiaux, accès à la connaissance et à la révélation par la transe et l’écriture inspirée) et collective (cultes aux saints locaux, aux ancêtres, rites funéraires), tout cela s’inscrivant dans la cosmologie chinoise. Il y a trois religions phares en Chine qui sont le bouddhisme, le tatoïsme et le confucianisme. Ces dernières sont composées de quatre éléments : un clergé, une liturgie, un canon et des centres de formation. L’auteur met en évidence que les Chinois n'adhèrent pas nécessairement à ces religions mais plutôt aux communautés de culte. Tout ceci entre en contradiction avec ce qui se fait en Occident car la religion est un outil pour construire l'unité spirituelle du peuple.


Par la suite,  l'auteur énonce cinq religions reconnues par la République qui sont les suivantes : catholicisme, protestantisme, islam, bouddhisme et taoïsme. Mais dès le début du 20e siècle, la religion de superstition force les fonctionnaires chinois à agir. Dans cette campagne d'épuration, les ''vraies religions'' et les héros comme Confucius sont de mise.


Finalement, l'auteur explique la réinvention des religions où on intègre des notions occidentales religieuses afin de les moderniser au cours des années 1900. Par exemple, le bouddhisme se réinvente en en évoquant la démarche spirituelle, morale et philosophique de l'individu. Les notions occidentales de religion influencent donc les religions chinoises.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire