vendredi 14 septembre 2012

A Trail of Blood


Texte de Karl-Philippe Gauthier-Sanchez

A Trail of Blood: How Falun Gong Ruined Lives of Ordinary People

Le texte A Trail of Blood est un texte disponible sur le site de l’ambassade chinoise à Washington DC. L’auteur du texte n’est pas dévoilé sur le site, mais le caractère officiel de la publication le rend donc digne de mention.
Le texte a pour but très clair de démoniser le Falun Gong en exposant des histoires de meurtres et de suicide dignes de tout bon film d’horreur hollywoodien. Pour se faire, l’auteur numérote quatorze histoires à dormir debout dans lesquelles des pratiquants du Falun Gong auraient commis des actes extrêmement violents, et ce, souvent envers des membres de leur propre famille. Pour montrer la portée du culte démoniaque, des histoires de partout en Chine sont utilisés et les pratiquants sont de tous les âges et sexes. 
Je crois qu’un exemple est de mise pour démontrer l’ampleur des actes qu’auraient soi-disant proférer ses pratiquants du Falun Gong. Le récit numéro 8, par exemple, raconte l’histoire de Li Ting, un jeune homme de 17 ans qui pratiquait le Falun Gong depuis une semaine. Celui-ci aurait assassiné ses deux parents à l’aide d’un couteau le 20 mars 1999. Lorsque les policiers l’ont interrogé au sujet des meurtres, il dit croire qu’il était Bouddha et que ses parents étaient des démons, tout en demandant aux policiers s’il n’était pas supposé tuer des démons. L’auteur précise ensuite que le jeune homme fut par la suite diagnostiqué de schizophrénie très sévère.

Cette histoire, qui n’en est qu’une parmi tant d’autres, montre bien que ce texte est une œuvre de propagande pour justifier l’illégalisation du Falun Gong par les autorités chinoises en le faisant passer pour un culte démoniaque qui pousse ses adeptes à commettre des actes horribles ou qui encourage le développement de la schizophrénie. Le fait que le texte ne cite aucune source permet de douter de l’authenticité des histoires, encore plus si l’on considère que le texte s’adresse à un public nord-américain qui n’aurait probablement vu aucune couverture médiatique sur ces crimes. Cependant, ce texte est intéressant pour nous car il démontre bien le changement de cap des autorités chinoises dans sa relation avec le Falun Gong et les manières qui pourraient être caractérisés de farfelus qu’elles utilisent pour discréditer le mouvement. 
En conclusion, je crois que ce texte est de l’ordre de la pure fiction et même si les événements malheureux qui y sont racontés sont vrais, je ne crois pas que quelques personnes atteintes de maladies mentales sévères sont suffisantes pour identifier la cause de leurs actes comme étant le Falun Gong. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire