vendredi 14 septembre 2012

False propaganda


Texte de Gabriel Leblanc

Canevas 2C 
False propaganda

Ce texte traite du biaisage gouvernemental des médias et des nouvelles, à des fins de modelage des mentalités citoyennes. Modeler, mouler les esprits à l’mage et à l’intérêt du parti communiste chinois. 

L’auteur a pour but de mettre à la lumière du jour les manigances en question et met à notre disposition 7 liens qui vont nous ouvrir les yeux. 

Li Hongzhi, fondateur du falun gong, est une icone parmi les adeptes du falun gong. On parle d’Adeptes dans le sens propre du terme, le falun gong n’étant pas une religion mais plutôt une voie suivie par des gens, de leur libre choix : une secte, donc dans son sens non-péjoratif : une voie spirituelle qui n’est pas reconnue par l’état. 

Biographie de Li Hongzhi

Le gouvernement chinois veut lui enlever toute crédibilité, voire le transformer en pariât, car son image est la force de son mouvement. Il craint ce mouvement car il n’est pas encadré donc libre de pensées. Ses pratiquants sont si nombreux, qu’il représente une force de renversement potentielle. 



Cette propagande est si bien orchestrée et omniprésente parmi les vecteurs d’information les plus crédibles, que les mensonges sont devenus des doutes, puis sont devenus des faits établis, entraînant la haine de la majorité des citoyens, bien contre leur gré, conditionnés depuis les années 70-80 à croire ce que les autorités disent, donc depuis toujours pour certains. Car bien entendu, le gouvernement bienveillant ne mentirait pas. 

Parmi les articles référés, on invente une procession avec 4 victimes torturés et punies par le Falun-Gong, dans Washington. Le seul fait tangible utilisé dans cette invention est le rassemblement de 10 000 personnes devant le gouvernement chinois. Même ce chiffre est modifié. Ce texte met en évidence la crainte des pratiquants et les pratiques de la propagande. L’article “immolation on Tianmen square” remet à l’heure juste ce vidéo fabriqué d’immolation au nom du Falun Gong. Les points soulevés sont révélateurs : 
-La police y patrouillait en transportant tout bonnement des tas d’extincteurs ce jour-la. 
- La petite fillette supposément brûlée gravement et trachéotomisée a été invitée dans une émission de télé nationale, parlait et chantait normalement, ce qui est une impossibilité médicale après une trachéotomie. 

L’article 1400 deaths raconte la propagande lancée disant que le Falun Gong interdit l’usage de médicaments, ce qui aurait entraîné la mort de 1400 pratiquants. En réfléchissant à ce nombre, et en émettant que les gens morts étaient des gens qui prenaient des médicaments, ça représenterait 1400 personnes sur 70 millions... Des statistiques normales auraient été de 455 000 malades sur 70 millions. C’est donc dire que le Falun Gong a l’effet d’un miracle, la propagande est mal formulée. Et le Falun Gong n’interdit pas l’usage de médicaments. Les médicaments sont simplement difficiles à se procurer en chine, donc les malades se tournent vers des médecines douces. 

L’article suicide et l’article “murder” montre au début que dans le livre auquel tous se réfèrent pour pratiquer la philosophie du falun gong, la vie et sa préservation est plus importante que tout. Le falun gong est passif et pacifique comme mouvement. Donc fondamentalement si quelqu,un du Falun Gong se suicide c’est qu’il y était prédisposé, autrement ça n,est nullement imputable au mouvement. L’auteur soulève un point intéressant : pourquoi ça n’est qu’en Chine que des drames tels que ceux-ci arrivent-ils alors que dans le reste du monde aucun ne se produit?

La Chine craint de perdre encore plus son contrôle sur les esprits du peuple, qu’il réalise qu’il n’est pas assez bien dirigé et qu’il prenne conscience de son état misérable. La désinformation est un outil qui a plus de deux tranchants. L’auditoire étant domestiqué les risques de se couper sont minces. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire