dimanche 16 septembre 2012

The Anti-Christian Tradition in China


Texte de Zhen Xia Xing
Paul A. Cohen, « The Anti-Christian Tradition in China », The Journal of Asian Studies, Vol 20. (Fev. 1961) p. 169-180.
Paul A. Cohen est un historien, présentement professeur d’étude est-asiatique à l’université Harvard. Son champ d’étude concerne l’histoire de la Chine entre le 19e et 20e siècle, la pensée historique et l`historiographie américaine sur la Chine.
Le 19e siècle en Chine aura été plutôt hostile au Christianisme. La majorité des habitants éduqués et les élites de la société chinoise rejetaient massivement le Christianisme. Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce rejet. D’abord, dans les années 1860, il y a eu la révolte des Taiping, associé à l’ingérence des missionnaires dans les affaires administratives chinoises. Ensuite, il y aussi une tradition de pensée anti-Christianisme qui remonte au 17e siècle.
Bien avant l’entrée du Christianisme, les Chinois possédait déjà une culture bien-établie. Tout ce qui faisait partie de la culture faisait partie de la «bonne voie» tandis ce qui ne l’était pas était qualifié d’hétérodoxe et d’orthodoxe. Naturellement, le christianisme faisait partie de l’hétérodoxe. Son contenu suspect, son origine étranger et ses potentiels motifs politiques ont fait en sorte qu’il était indésirable en Chine. Il faut noter aussi ses points divergents avec le Bouddhisme et le Taoïsme. Par exemple, le culte des ancêtres est important dans le Bouddhisme et Taoïsme, mais pas dans le Christianisme.
Le sentiment anti-Christianisme a aussi été forgé par les écrits de Yang Kuang-hsien au 17e siècle. Yang Kuang-hsien était un xénophobe. Selon lui, le Christianisme était une grande menace pour la société chinoise. D’autres auteurs l’ont blâmé pour la chute de la dynastie des Ming. Par la suite, les auteurs ont continué à produire des écrits anti-Christianisme ce qui a toujours limité une percée de cette religion en Chine.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire