lundi 10 septembre 2012

Transcendant Humanity: The Study of Physiocosmology


Par Rémi Langevin

Transcendant Humanity: The Study of Physiocosmology

Cet extrait vient de « The Great Qigong Masters » écrit par Ke Yunlu, le nom de plume de Bao Guolu et Yang Xueke. Tous deux ont étudiés à Beijing avant la révolution culturelle qui les envoya au Shanxi pour la rééducation en 1968. Ils finirent par devenir très connus au niveau national. Ce livre devint très populaire à sa sortie en 1989, mais fini par être banni quand le gouvernement chinois mit fin à la pratique du Qigong.

C'est dans un ton se voulant totalement sérieux, mais totalement ridicule aux yeux de la plus part des lecteurs (comment prendre au sérieux un texte qui dit des choses comme  “In my mind I have a visual image of the many Qigong masters that I know. In your mind do you see this mental picture that I have passed onto you?”) qu'est écrit ce court texte sur la physiocosmologie du Qigong. Tout au long du texte, l'auteur vante son texte qui peu vous enseigner le Qigong et l'amélioration du qi par le simple fait de le lire. Rapidement, à moins d'être un fervent croyant des capacités mystiques du Qigong, le texte perd une certaine crédibilité. L'auteur aurait pu laisser de côté son intérêt pour les ovnis et extraterrestres.   



Dès les premiers paragraphes, l'auteur essait de mettre le lecteur dans une position de tranquillité et de réceptivité, ce qui devrait aider à faire passer son message. Il nous indique de laisser toutes nos inquiétudes derrière, d'ignorer tout ce qui a autour et de se concentrer que sur le texte; peu importe notre statut “If you are a politician, you may still be thinking about the political intrigues you are currently involved in.” (Personnellement, c'est la meilleure ligne du texte).

L'auteur arrive à relever certains détails assez intéressant par rapport au Qigong. Le premier serait une description des pratiquants et non-pratiquants du Qigong; essentiellement en général c'est les vieux, malades ou les faibles qui le pratique et non les jeunes universitaires ou hommes d'affaires. Aussi que le Qigong se pratique dans une Chine en plein changement, une Chine en pleine reconstruction et éveil sur tous ses aspects. Le Qigong est une façon de se retirer du bourdonnement constant et de la compétition féroce pour ainsi vivre une vie de tranquillité. Sur une note moins sérieuse, l'auteur nous prédit que le Qigong va révolutionner la science et la vie humaine pour stimuler la plus grande révolution de l'humanité.  Il nous dit que nous pouvons penser que une telle idéologie pro-Qigong serait vouloir retourner en arrière, mais il nous répond  “Truly great wisdom is not afraid of and does not deny traditional religious culture; it should study and criticize that culture on the basis of its most recent significance. Truly great wisdom will naturally digest everything.” Donc malgré les immenses progrès que l'humain a su faire au cours des 100 dernières années, il ne faut pas entièrement laisser les anciens enseignements derrière.

Selon lui la quête du Qigong mènera l'humanité vers un nouvel esprit,  il faut trouver une nouvelle signification à l'humanité. La distribution des richesses, l'ordre économique et social, les valeurs familiales, la moralité, les relations interpersonnelles et internationales ne sont pas idéales; il y a un besoin de chercher une façon de tout améliorer. L'homme est limité dans la structure que nous avons établie, nous vivons dans une cage et nous souhaitons que tout doive changer. Chaque personne devrait avoir un sentiment d'accomplissement face à sa vie, devenir plus ouvert, pacifique et sincère. 

Cet extrait du livre devait être l'introduction, car l'auteur promet être capable d'enseigner le Qigong à l'aide de ce livre. Il aurait été intéressant de voir la manière qu'il utilise pour enseigner les multiples techniques de respirations et innombrables mouvements. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire