Texte de Zhen Xia Xing
« Zhang Xiangyu: The Circumstances Surrounding Her Arrest», tiré du du magazine Chinese Sociology & Anthropology.
Chinese Sociology & Anthropology publie des articles sur des thèmes concernant la société chinoise, notamment sur les mouvements sociaux, la culture populaire, les minorités ethniques, les classes sociaux, etc.
Comme le titre l’indique, l’article dépeint les circonstances de l’arrestation d’un leader du mouvement Qigong, Zhang XiangYu. Avant son arrestation, on décrit Zhang XiangYu comme étant aussi populaire qu’une star d’un film et étant capable d’organiser des rassemblements de plusieurs dizaines de milliers de personnes voulant apprendre le Qigong.
L’auteur se questionne surtout sur ce qui se passe pendant sa détention. Elle semble perdre ses moyens face à de simples questions. Pourquoi ne peut-elle pas se guérir d’un simple mal de tête? Pourquoi ne peut-elle pas prédire le futur d’une personne alors qu’elle possède supposément ce pouvoir? Comment son maître peut-il toujours vivre, s’il vit depuis plusieurs milliers d’années?
La police du district de Haidian, qui a procédé à son arrestation, rapporte également plusieurs cas de décès de patients ayant consulté Zhang XiangYu. Par exemple, quelques mois auparavant, une femme souffrant de sclérose avait vu ses conditions médicales s’empirer après avoir reçu les soins de Zhang Xiangyu.
On peut rapidement remarquer le manque de compétence et de crédibilité des leaders du Qigong. Pendant sa détention, elle n’a jamais su prouvé qu’elle était une personne hors de l’ordinaire, caractéristique nécessaire pour un leader de sa trempe. On sait aussi qu’elle s’est enrichie considérablement dans le passé en organisant des rassemblements populaires, ce qui laisse les autorités dans le doute quant à savoir ses intentions réelles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire