samedi 8 septembre 2012

Spirit and Flesh: Sturm und Drang


Spirit and Flesh: Sturm und Drang

Par Marie-Claire DELAND

Penny, Benjamin, « Spirit and Flesh: Sturm und Drang » Chinese Sociology & Anthropology Volume 27, Numéro 1, Automne 1994, pp 35-47.

Benjamin Penny est actuellement reconnu comme étant un spécialiste des mouvements religieux et spirituels de la Chine moderne et contemporaine. Il est particulièrement fasciné par l'interprétation des religions chinoises chez les Occidentaux, le Falun Gong ainsi qu’à l’engouement populaire pour qigong. 



Dans son texte « Spirit and Flesh: Sturm and Drang », l’auteur centre ses propos sur de l’engouement pour le qigong ainsi que son caractère paranormal. Il débute son texte en parlant de l’histoire de Tang Yu, un enfant du primaire ayant été capable de lire avec son oreille. Cette histoire datant de 1979 aurait alors entrainé une multitude d’histoires semblables au sujet de personnes extraordinaires pouvant lire avec la plante de leurs pieds ou voir à travers certains de leurs organes internes. Penny se penche sur l’aspect scientifique dont se serait doté le qigong lorsqu’il s’est popularisé. Il mentionne que cette nouvelle facette a fortement contribué à attiser ce phénomène. L’auteur n’omet pas de mentionner qu’il y a des individus qui critiquent fortement la véracité de ces phénomènes paranormaux. Il parle entre autres de Zhou Jianren et du célèbre éducateur Ye Shengtao. Dans un contexte de scepticisme, l’institut provincial médical de Sichuan est mit sur pied et procède à une série de testes afin de déterminer la plausibilité de ces histoires. Plusieurs chercheurs affirment avec certitude qu’il est impossible de lire avec son oreille ou ses pieds. Malgré les réticences de certains, l’engouement pour le qigong et les histoires extraordinaires se sont accumulés. Il y a même des personnages politiques qui se rajoutent à la liste de témoin. Par la suite, l’auteur démontre sa thèse à l’aide d’exemples et d’histoires d’individus possédant des pouvoirs mystiques; contrôle des éléments, guérisons miraculeuses, etc. Pour Benjamin Penny, le qigong est une science-fiction mélangée à d’anciennes superstitions qui s’est transformé pour devenir une forme moderne de mysticisme. Il stipule que les années 80 ont donné au qigong un vocabulaire et un caractère scientifique qui ne lui prévaut point. Penny glisse ensuite quelques mots sur Yan Xin, un maitre charismatique connu. Il stipule que ce dernier a profité de la situation en Chine afin de paraître comme un super héros ayant des pouvoirs mystiques auprès de ses adeptes. L’auteur termine son texte en expliquant que pour les millions d’adeptes du qigong, novices ou croyants, cette pratique est devenue bien plus qu'un simple moyen d’améliorer la santé. Alors que ce soit un petit garçon capable de lire avec son oreille, de contrôle mental ou de miraculés, le mystère lié au qigong ne cesse de susciter la curiosité de plusieurs et va bien au-delà de la simple vérification de son authenticité. Quoi qu’il en soit, le regard de Benjamin Penny sur cet engouement « qigonien » permet de relativiser certains principes et dépeint un portrait réaliste et objectif de la situation chinoise moderne.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire