vendredi 14 septembre 2012

La guerre médiatique entre le gouvernement chinois et le Falun Gong


La guerre médiatique entre le gouvernement chinois et le Falun Gong 

Par Jérôme Laperrière

Textes étudiés : A Trail of Blood, sur le site internet de l’ambassade chinoise aux États-Unis, le texte n’est pas signé. L’auteur en est donc inconnu. Lien internet : http://www.china-embassy.org/eng/zt/ppflg/t36585.htm
Facts about the So-called "Shen Yun" Performance by the "Falun Gong": article non signé publié le 3 février 2012 sur le site de l’ambassade.
Lien : http://www.chinaembassy.org/eng/jbwzlm/other/t910312.htm
Plusieurs  atricles trouvés sur le site (...) qui remettent en question les dire du gouvernement chinois, surtout concernant le cas des 1400 morts :
- More on the Propaganda About "1400 Deaths": Article qui n’est pas signé, sur le site internet Minghui.org. Lien : http://en.minghui.org/html/cate-47/
- Exposing the Truth of the "1,400 Death Cases": My Son's Death Has Nothing To Do With Falun Gong, écrit par Xia Zurong, 20 janvier 2002, sur le site web Minghui.org. Lien: http://en.minghui.org/html/articles/2002/1/20/17934.html
- False Propaganda, article non signé, sur le site weg MingHui.org. Lien : http://en.minghui.org/html/cate-101/

- Debunking CCTV's Lie about "Killing Parents, «par un pratiquant de la province de Hebeï», publié le 15 juin 2007 sur le site MingHui.org. Lien :http://en.minghui.org/html/articles/2007/6/15/86786.html
- Additional Facts About the Staged "Self-Immolation" on Tiananmen Square and the "Fu Yibin Murder Case", non signée, écrit le 21 septembre 2004 sur Minghui.org. 
Lien: http://en.minghui.org/html/articles/2004/9/21/52662.html<
- CCP Lies about the Alleged 1400 Death Cases Have Caused Countless People to Lose Their Chance to Benefit from Falun Gong, écrit par Huayun, le 2 octobre 2011
En débutant, je me suis concentré sur ce texte concernant le Falun Gong publié sur le site internet de l’ambassade chinoise aux États-Unis : A Trail of Blood.  L’article porte bien son nom puisque les histoires qui sont racontées sont pour le moins violentes. Le texte raconte en fait 14 histoires de personnes qui ont commis des meurtres ou des suicides en raison de leur pratique du Falun Gong. Ces véritables histoires d’horreur  feraient en fait partie d’une liste de 1500 cas de mort prématurées causées par le Falun Gong (on ne mentionne pas de laps de temps  durant lequel ces 1500 personnes auraient perdu la vie). 
Chacune des 14 histoires évoquées  dans l’article est digne des meilleurs films d’horreur. On prendra ici en exemple le cas de Jian Wenli, une femme de 56 qui aurait assassiné son mari qui était réduit à l’état de «gruesome mess».  Elle l’avait attaqué avec plusieurs armes et on retrouvait des morceaux de chair dans toute la pièce. Quand elle a été trouvée, elle était couchée sur le plancher de son salon, à moitié nue alors qu’il faisait très froid. Elle appelait LI Hongzhi à l’aide : «Beloved Li Hongzi (...) come quickly to save me». Le son décès était constaté. 
Les 14 histoire de l’article son similaires. Il s’agit toujours de crimes atroces commis généralement à l’égard de membres de la familles ou de collègues de travail, Ce qui est remarquable, c’est que l’article ne prétend pas que ce sont des gourous  du la  secte Falun Gong  ou bien Li Hoghzi lui-même qui a encouragé ces meurtres.  En fait, dans tous les cas, c’est la pratique du Falun Gong, la pratique des exercices, qui a poussé les gens à comettre ces atrocités. Dans tout le texte, on trouve effectivement des phrases décrivant des changements de comportements de la part des adeptes : « (...) before long, her personality started to change.» .  On remarque donc ici que le gouovernement tente de dissuader la population a commencer à pratiquer le Falin Gong.
Je me suis ensuite tournée vers le site (...) pour avoir la version des faits des pratiquants et défenseurs du Falun Gong. Évidemment, les propos tenus sur ce site étaient extrêmement différents.  Plusieurs articles s’attaquaient effectivement au cas des 1500 morts associées au Falun Gong. On notera ici deux articles qui viennent confronter celui publié sur le site de l’ambassade.  
Le premier cas est celui de Long Gang, un propriétaire de restaurant qui s’est jeté dans une rivière en tenant son fils de six ans dans ses bras. Par la chance, le jeune garçon a survécu mais  Long Gang y a laissé sa vie. L’article de l’ambassade chinoise explique que plusieurs de ses voisins ont affirmé que depuis qu’il pratiquait le Falun Gong, ce dernier parlais souvent d’une explosion imminente de la Terre qu’il comptait éviter en lévitant vers le cien. Sa femme aurait d’alleurs blâmé le Falun Gong pour avoir détruit sa famille. Cependant,  sur (...), on retouve un article écrit par la mère de Long Gang, elle-même pratiquante du Falun Gong. Elle affirme dans cet article que son fils était psychotique depuis plusieurs années et que c’est au cours d’une psychose qu’il se serait jeté dans la rivière. Elle affirme aussi qu’en prenant le train vers Beijing pour clarifier les choses au sujet de la mort de son fils auprès des autorités, elle aurait été arrêtée puisqu’elle lisait un livre sur le Falun Gong. Elle aurait été éventuellement transférée dans un camp de travail où elle aurait été détenue pendant un an. La femme de Long Gang aurait, selon ses dires, été sudoyées  puis intimidée pour qu’elle prétende que son mari était un pratiquant du Falun Gong.
Pour en finir avec le cas des 1500 morts, un article du même site compare les morts associés au Falun Gong au taux de mortalité en Chine.  Il affirme que, selon les autorités chinoises, entre 70 et 100 millions de personnes pratiiquaient le Falun Gong,dont plusieurs  étaient atteintes de maladies incurables. Il prétend que, selon le taux de mortalité de 1998, pour un groupe de 70 millions de personnes en Chine, on aurait dû compter quelques 455 000 décès. Ce qui est bien supérieur aux nombres de morts associées au Falun Gong. 
On pourrait trouver sur le site Minghui.org  de nombreux autres exemples de remises en question  des dires du gouvernement chinois à l’égard du Falun Gong. On remarque que les deux côtés se livrent une guerre médiatique. Il est dur de savoir qui croire.  Ces articles sont toutefois pertinents pour comprendre la façon qu’a le gouvernement chinois à s’attaquer au Falun Gong qu’elle qualifie même, dans un autre article trouvé sur le site de son ambassade aux États-Unis, de «groupe politique» . 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire