dimanche 16 septembre 2012

A Trail of Blood


Texte de Catherine Durocher

Embassy of the people's republic of china in the United States of America,  «A Trail of Blood »,  <http://www.china-embassy.org/eng/zt/ppflg/t36585.htm>,  consulté le 14 septembre 2012.
A trail of blood est un texte qui est présentée par l’ambassade la république de la Chine. Le but principal du texte est de démontrer la dangerosité du Falung Gong et de l’impact négatif dans la vie de ceux qui la pratiquent et de leurs proches.

Plusieurs textes ont des similitudes. La première est l’hallucination. En effet, dans plusieurs exemples, il y a un état second où la personne ne reconnait pas la vie réelle. La première histoire présente une femme qui aurait tué un homme du nom de Huang Daisheng. Avant de le tué, Yuan Runtian, une pratiquante du Falun Gong, aurait eu des visions de type sexuel et sa victime y aurait été. 
En plus, il y a quelques exemples dans lesquels Li Hongzhi, le chef du Falun Gong, serait apparu dans les hallucinations. Il y a aussi des situations dans lesquelles les enseignements de Li Hongzhi viennent à l’encontre de la médecine. Dans le dixième exemple, Gao Encheng a sauté d’un immeuble avec son fil. La femme qui faisait, comme son mari, partie du Falun Gong a refusé de le laisser se faire soigner par un médecin sous prétexte que Li Honhzhi le sauverait.

Dans certains des récits, il y a souvent un lien qui est indirect avec le Falun gong. Dans plusieurs de ses récits, il y a la schizophrénie qui entre en compte notamment dans le douzième et le quatorzième exemple.
Sur ce, il m’apparait évident quoiqu’impossible à prouver, que le Falun Gong n’est pas un danger en soi. Il y a plusieurs autres raisons qui ont poussé les gens à commettre des crimes qui ont été relevés ci-dessous. De plus, dans toutes ces histoires, ont ne soulève pas assez d’éléments. On ne prend que ceux qui font l’affaire et l’on passe sous silence les autres raisons qui poussent à faire un crime. Aussi, s’il y a des éléments qui pourraient expliquer les raisons de leurs gestes tout en les mettant sur le dos du Falung Gong au lieu de la santé mentale. 
Ce texte est utile dans le cadre du cours puisqu’il nous pousse à faire la réflexion sur la propagande chinoise envers le Falung Gong. Ainsi, c’est un bon exemple puisque ça influence la perception sur le mouvement. On prend des éléments que l’on veut montrer en faisant l’emphase sur ceux-ci. On réduit et l’on fait disparaitre tout ce qui ne nous sert pas à diriger la pensée du lecteur. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire