samedi 16 mars 2013

A Trail of Blood

A Trail of Blood

Texte de Martel Romy

Embassy of the People’s Republic of China in the United States of America, “A Trail of Blood”, http://www.china-embassy.org/eng/zt/ppflg/t36585.htm [En ligne] (page consultée le 7 mars 2013)

Ce texte écrit par le gouvernement chinois fait la liste de plusieurs cas, quatorze plus précisément, de meurtres perpétrés par des pratiquants du Falun Gong dans les années 90 et en 2000. On peut constater qu’il existe plusieurs points communs entre certains de ces cas.
Tout d’abord, le premier, le huitième, le douzième et le quatorzième cas exposent que la raison pour laquelle ces gens ont été tués est parce que l’agresseur ont pris ceux-ci pour des démons et qu’il était de leur devoir d’éradiquer le mal. À cela, on peut rapprocher ceux qui se prenaient pour dieu ou pour Bouddha comme c’est le cas dans la huitième, la neuvième, la dixième et la treizième histoire. En effet, alors que certains pensaient qu’ils étaient un dieu, il fallait en tant qu’êtres divins qu’ils éliminent le mal autour d’eux.
La deuxième motivation souvent retrouvée ensuite est les hallucinations. Plusieurs coupables (deuxième et onzième cas) disent avoir eu des hallucinations les poussant à tuer : le premier semble avoir eu une hallucination lui montrant que deux hommes voulaient le tuer et qu’il fallait donc qu’il les tue d’abord. Quant au deuxième, il a halluciné en se pensant immortel et s’est donc jeté à vélo avec son fils dans un fossé. On peut également rapprocher de ces deux affaires la troisième de la liste où une femme a tué son mari et s’est automutilée parce que « quelqu’un » lui a commandé de le faire.
Pour ce qui est de la troisième motivation la plus retrouvée, elle touche à la fin du monde. Plusieurs personnes ont tenté de mettre fin à leur vie avant que la fin du monde approche, et cela en entraînant leur famille ou leurs amis avec eux (sixième et septième cas).


Le texte tout entier est écrit de sorte à condamner le Falun Gong et à le montrer comme une secte qui transforme les gens en meurtrier. Cependant, nous n’avons ici aucune preuve que le Falun Gong soit effectivement responsable de tous ces crimes. Aucune information n’est donnée quant à l’état de santé mentale de ces gens avant qu’ils pratiquent le Falun Gong ou les évènements extérieurs au Falun Gong qui ont eu lieu dans leur vie et qui auraient pu provoquer cela. De plus, plusieurs cas se sont produits mi et fin 1999, alors que beaucoup de gens sur la planète, et non pas seulement des pratiquants du Falun Gong, croyaient à une fin du monde imminente. Dans chacune des descriptions des crimes présents dans ce texte, l’une des premières choses dites est depuis quand l’agresseur pratiquait le Falun Gong afin de faire porter la faute à cette pratique. En conclusion, plusieurs des histoires n’ont peut-être aucun lien vraiment au Falun Gong, mais le gouvernement chinois a profité du fait que ces gens étaient pratiquants pour condamner cette pratique et la montrer comme vile.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire