samedi 9 mars 2013

Zhang Xiangyu


DESROCHERS GUÉNETTE, Philippe. HST2621 – 8 Mars 2013.

Zhang Xiangyu: The Circumstances Surrounding Her Arrest
Chinese Sociology & Anthropology ; Fall 1994, Vol. 27 Issue 1, p27.

Bref : Une maître du Qi Gong est arrêtée dans le district de Haidian de Beijing. Elle finit par avouer ses crimes. Le court article se présente comme un résumé de la chute de Zhang Xiangyu. On cherche à expliquer comment elle se retrouva dans cette situation et qu’elle ne put y remédier. 

Qui étant Zhang Xiangyu?

Zhang Xiangyu est une personnalité importante de Beijing. Telle une étoile du cinéma, cette Grande maître du Qi Gong aurait été reconnaissable de tous, ayant organisé des rallyes durant lesquels des dizaines de milliers de participant on apprit le Qi Gong. Zhang serait d’autant plus connue pour sa capacité à chanter des «chansons cosmiques», de parler le «langage cosmique», de contrôler la plus et le vent et pour avoir dîné avec l’Empereur de Jade et Tieguanyin. Elle serait même capable de guérir quelconque maladie. Ayant reçu une formation en théâtre et travaillé comme actrice, elle finit par devenir professeure de Qi Gong naturo-centrique pour devenir, en 1989, directrice du Qigong Research Institute de Beijing. Avec ses démonstrations de chanson et danses «cosmiques», Zhang devint rapidement riche.



« My words and deeds are the will of heaven, my Qigong is moving
out into the world to save humanity. Without possession of this
Qigong you will not be able to avoid tragedy and disaster. The
twenty-first century is going to experience immense and catastrophic
changes. So what are we to do? We must teach nature centered
Qigong as quickly as possible or the human race will
face self-destruction and death. »

Raisons pour son arrestation.
Les grands ralliements pour pouvoir suivre ses enseignements laissèrent les rues sales et en piteux état. Les habitants se plaignirent à la police et le cas de Zhang fut étudier.
Aucune qualification officielle en tant que docteure ;
Aucune autorité de pratique de thérapie du Qi Gong ;
Aucune autorisation des instances gouvernementales de la santé pour enseigner le Qi Gong dans un endroit publique ;
Aucune autorisation policière d’organiser un grand rassemblement publique.
Incarcération. 
Pourquoi donc une personne d’un aussi grand pouvoir serait-elle en état d’arrestation? Qu’a pu-t-elle faire, sous détention, pour se démarquer des gens ordinaires? Le procureur en charge de son cas dit qu’elle arriva d’abord sure d’elle-même et arrogante, mais que son défunt Maître lui dicta, deux jours plus tard, de coopérer, au grand étonnement des policiers. Deux histoires circulaient dans la prison. 
La première voulant que Zhang se soit plaint d’un mal de tête, le gardien lui demanda pourquoi n’était-elle pas capable de le guérir elle-même. Elle répondit qu’il manquait d’air dans la pièce, et qu’elle ne pouvait faire usage de ses pouvoirs si elle ne peut respirer adéquatement. Même les fenêtres ouvertes, elle constata le même problème. Le gardien lui souligna qu’elle était supposée pouvoir communiquer à travers toutes les substances, voir guérir toutes les malades et même améliorer la santé de ceux qui ne sont pas malades. Zhang se su répondre. 
Une deuxième histoire dit que Zhang prétendu pouvoir deviner le sort d’une personne si l’on lui écrivait son nom. Elle examina le nom qu’on lui donna et dicta que cette personne était très malade, avant de changer son opinion pour dire que le porteur du nom était déjà décédé de la maladie. Le nom était en fait celui d’un des gardiens présents durant l’examen, ceux-ci riant d’une Zhang embarrassée. 
Se basant sur ces récits, Zhang ne semble pas avoir quelconque pouvoir extraordinaire. Ils ne serviront d’ailleurs qu’à empirer la situation. 
Deux cas de tentatives de guérison par Zhang ont été retenus pour l’article. Les deux cas finirent par la mort des deux patientes. Zhang avoua la fraude : elle aurait, tout ce temps, fait usage de la superstition pour s’enrichir. 
Résultats de l’enquête.
Lors d’une conversation avec le procureur de la police, on lui demanda comment elle pu communiquer avec l’Empereur de Jade, Tieguanyin ou des extraterrestres. Alors qu’elle tenta d’abord d’expliquer le tout par le Qi Gong et un état second de sommeil qui transcende la réalité, elle avoua finalement son abus de confiance et le pernicieux danger posé par sa fraude. Les arguments contres étaient trop forts.
Apport.
L’article ne condamne pas le Qi Gong, mais plutôt l’utilisation mesquine de celui-ci afin de s’enrichir sur une base personnelle. On laisse entendre que l’on croit que le Qi Gong est bien plus qu’une superstition, mais que cela va bien au-delà de l’article. L’exemple de Zhang en est un qui prouve à quel point quelqu’un peut se créer une notoriété sur une base de mensonge et appel à la méfiance. La corps policier n’eut qu’à mettre les prétentions de Zhang à l’épreuve pour prouver qu’il ne s’agissait de mensonges. Si l’on emploie cette simple méthode avec tous les maîtres du Qi Gong, le mouvement vivrait-il encore longtemps?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire