lundi 18 mars 2013

« A trail of blood”


Texte d’Alice KIPRE

« A trail of blood”

    Le texte que nous avons en notre possession provient de l’ambassade de Chine aux Etats-Unis. Il  traite de 14 cas d’abus  du Falun Gong : « How Falun Gong Ruined Lives of Ordinary People”.
    Tout d’abord, parlons du Falun Gong. Qu’est ce que le Falun gong ? Le Falun Gong a été fondé en chine par Li Hongzi considéré comme un prophète par ses adeptes. Ce mouvement consiste en la pratique de certains mouvements du Qi Gong associés  des enseignements en quelque sorte religieux.
Ce mouvement prend de l’ampleur dès sa création et les autorités chinoises voient d’un mauvais œil le développement de cette « secte » et surtout la quantité importante d’adeptes membre du parti communiste chinois. En 1999, le mouvement est considéré comme une secte et est interdit en Chine. S’ensuit alors une répression contre tous ceux soutenant le Falun Gong.
    L’auteur, c'est-à-dire l’ambassade de Chine aux Etats-Unis nous exposent 14 faits qui dénoncent les abus du Falun Gong et louent en quelque sorte le fait que cette secte soit désormais interdite. Ils essaient de nous convaincre des méfaits du Falun Gong.

L’argumentaire ici est composé d’énumération de cas, on peut dire morbides ou « gore » qui nous relate les histoires de plusieurs victimes des enseignements du Falun Gong. Ce que l’on retient de ces cas, c’est le fanatisme qu’elles ont de leur maître Li Hongzi. Celui-ci est considéré comme un messie, on peut le voir dans le cas numéro 3 ou une adepte après avoir mangé la chair de son mari crie : "Beloved Li Hongzhi ...Come quickly to save me.". On remarque aussi comme il est décrit dans les cas que ces personnes se renferment sur elle-même, ne communiquent plus avec leurs proches, ne vivent que la nuit, plusieurs autres exemples sont proposés dans ce texte pour montrer la perte de repère de ces personnes dû à la pratique du Falun Gong.
    Ce texte est en quelque sorte un texte persuasif, parce que l’ambassade de Chine ici cherche à nous mettre en garde contre le Falun Gong. On peut certainement dire qu’il met en garde les américains contre cette pratique vu que ce texte a été publié sur le site de l’ambassade de Chine aux Etats-Unis. En lisant ces différents cas, les américains seront prévenus des dérives de cette doctrine qu’est le Falun Gong. Nous disposons de tellement de précisions sur les faits qui nous sont présentés, notamment l’heure et le lieu que l’on ne doute pas de la véracité de ces faits.
    Ce texte est une preuve des dérives que peuvent apporter des sciences ou secte comme le Falun Gong, descendant du mouvement du Qi Gong. L’adoration d’un « messie » représenté ici par Li Hongzi, la croyance indéfectible en des cultes qui n’ont aucun sens peuvent amener à des actes très graves comme on le voit dans ce texte. Des dérives pareilles on en voit pas qu’en Chine, on trouve plusieurs exemples comme les adeptes des « people’s temple » ou l’ordre du temple solaire, tous victimes d’aveuglement.
    Ce que l’ambassade de Chine veut ici c’est nous protéger, peut être en exposant des faits un peu trop dur mais au moins qui peuvent mettre la société en alerte. D’autres devraient suivre l’exemple.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire