dimanche 17 mars 2013

Brief biography of Li Hongzhi

Texte de Eli-Anny CiancaMancilla

''Brief biography of Li Hongzhi: founder of Falun Gong and president of the
Falun Gong Research Society''. Chinese Law and Government. vol. 32 no.6 (Nov./Dec. 1999), p. 14-23

L’auteur de ce texte est inconnu.

Ce texte est la biographie de Li Hongzhi. L’auteur est en admiration avec cet homme, il le décrit comme quelqu’un de remarquable et tente de convaincre ses lecteurs de ce fait. 

Dès l’âge de quatre ans Li Hongzhi avait déjà commencé sa formation avec  son premier maitre, QuanJue. Au début, celui-ci ne faisait que jouer avec Li et ne lui enseignait pas encore le Gongfu. Quand Li ne se comportait pas dument, personne n’avait besoin de le punir parce que son propre corps le faisait. Par exemple, la peau sur ses mains se craquait et il commençait à saigner. À l’âge de huit ans, trois mots sont  apparus dans ses yeux : Zhen qui signifie la vérité, Shan qui signifie compassion et Ren qui signifie optimisme. Son premier maître ne l’a pas quitté jusqu’à qu’il assume ses trois mots.

L’auteur décrit quelques miracles de Li du à son grand Dafa qui lui donnait des pouvoirs surnaturel comme quand il jouait à la cachette, s’il pensait très fort, il devenait invisible. Il était aussi capable de sauter dans les airs et voler puis avec sa pensée il pouvait empêcher des bagarres entre deux personnes. Grâce à ses maitres et sa dure concentration, son niveau de gong augmentait très vite. Il eut différents maitres pour lui enseigner le combat, comment cultiver son gong intérieur, comment se comporter dans la vie de tous les jours et les théories et méthodes du gong bouddhiste.  Chaque fois qu’il atteignait un nouveau niveau de gong, il changeait de maitre. Il n’avait même pas besoin de les chercher, les maitres venaient à lui.


Après beaucoup d’année de travail, il commence à voir les vérités de l’univers et en déduit  que la race humaine devait être bien au début, mais en chemin les humains ont perdu la sagesse, donc leurs esprits sont devenus corrompus et leurs corps torturer. Il fallait qu’il sauve l’humanité, et ce, par le gong. Il commence à faire des recherches sur le Qigong pour pouvoir ajuster les pratiques de gong à la vie moderne des humains ordinaires et voilà la naissance du Falun Gong. Pendant qu’il travaillait sur ce projet, tous ses maitres sont revenus pour l’aider et approuver ce qu’il faisait. Quand il a finit, il l’a essayé en premier sur ses apprentis. Il a constaté que le niveau de gong, qui prend 10 ans à atteindre, a été atteint en 2 ans seulement. Après deux ans d’observation il était temps de le montrer au public. Cette pratique fut accueillie positivement, les écoles de gong l’ont tout de suite accepté.  Il se fait payer le nécessaire pour ses enseignements de Falun Gong et refuse les offres pour faire plus d’argent parce qu’il le fait pour sauver l’humanité.

Ce texte est utile pour le cours parce qu’il démontre les origines du Falun Gong. Cependant, en tant qu’occidental moderne, il est difficile de croire dans ses exploits miraculeux d’un homme qui semble bien ordinaire. Surtout quand l’auteur le décrit pratiquement comme une personne ayant des super pouvoirs. Ce n’est pas très crédible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire