lundi 11 mars 2013

Two Case Histories of Illness Treated by Qigong


Texte de Alice KIPRE

"Two Case Histories of Illness Treated by Qigong" in Chinese Sociology & Anthropology; Fall1994, Vol. 27 Issue 1, p69.

Ce texte de 9 pages a été écrit par le camarade Ming Zhen et regroupe comme le titre l’indique deux exemples de cas de malades chinois traités Docteur Yan xin, un expert de  la méthode du Qi gong. On pourrait commencer par savoir ce qu’est le QI gong. Le Qi gong est une méthode qui regroupe des massages, exercices respiratoires, mouvements qui aide à avoir une meilleure santé physique et psychique.
A quelle question principale l'auteur veut-il répondre?

L’auteur ici nous présente deux histoires, des cas de maladies graves. Le premier cas est l’exemple d’un homme très âgé qui soufrait de maux qui ne lui permettait pas de respirer normalement ni de communiquer. Grâce à son expertise du Qi gong, le docteur Yan xin réussit à le soigner. Le résultat est que le vieux monsieur recouvre la voix, peut à nouveau respirer un long moment sans assistance. Un résultat surprenant par la méthode utilisée pour soigner le vieux monsieur. En effet, le docteur utilise l’empathie : en disant au vieux monsieur qu’il vient de la même région que lui, ce qui fait remonter des souvenirs au vieux monsieur. Il implique aussi la famille du vieux monsieur dans sa guérison, en leur expliquant comment il pourrait aider leur père ou grand-père avec leur énergie. Nous ait montré un exemple de la réussite de cette méthode avec la réaction du petit garçon qui hurle de frustration. Comme l’explique le docteur, l’enfant a en quelque sorte pris l’esprit maléfique du grand-père et en hurlant, il l’expire.

Le deuxième cas est particulier, car il présente en fait deux cas. Le cas principal est celui d’un petit garçon qui dès la naissance était prédestiné a mourir très jeune. Ses parents, firent le tour des soigneurs, médecins comme charlatans pour trouver une solution à la maladie de leur enfant. Ils trouvèrent la solution avec un chaman qui leur donna un résultat choquant : « The woman told them that the child would be dead by one o’clock in the afternoon three days later. ». Finalement, les parents eurent recours au docteur Yan xin qui leur expliqua que le chaman avait en quelque sorte volait une chose qu’elle devait remettre à la famille sous peine de remontrances. De par son action envers le docteur Yan xin, le chaman devint le deuxième cas du docteur dans cette histoire, il réussit à l’exorciser et à la pousser dans le chemin du Qi gong. Les deux cas furent sauvés.
Ainsi, on en conclut que Ming Zhen veut nous faire comprendre que le Qi gong peut être une alternative à la médecine moderne. Alternative car elle permet d’éradiquer durablement tout mal de l’homme comme nous le montre les deux cas cités ici. 

Ce document est une source primaire car, il retranscrit en quelque sorte les miracles du Docteur Yan xin. L’auteur ici Ming Zhen, a suivi avec intérêt le travail du Docteur, comme le démontre l’écriture des deux récits que nous avons en notre possession. Il est un témoin direct des miracles du Qi gong. L’intention de ces récits ici, est de pousser le lecteur à modifier son point de vue sur la méthode du Qi gong. L’auteur veut nous persuader que la méthode du Qi gong est une des meilleures, car le lecteur a des exemples de maladies graves qui vont mener le malade à la mort, mais grâce à des méthodes naturelles, le docteur Yan xin réussit à les sauver. Cela peut démontrer que l’on ne peut faire confiance ni à la médecine moderne, ni a la traditionnelle démontrée par l’exemple du chaman dans le cas 14.

Ce texte est une bonne preuve de l’efficacité du Qi gong. Si ces miracles ont été vraiment opérés par le Docteur Yan xin, ce texte peut nous apporter des réponses aux questions que l’on se pose sur l’importante quantité e personnes qui croit et ont recours à la méthode Qi gong. Vu ces exemples, n’importe qui serait tenté de devenir adepte de cette méthode.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire