lundi 18 mars 2013

Zhuan Falun


Ashley-Marie Maxwell

LI HONGZHI, "转法轮 Zhuan Falun: Tourner La Roue de la Loi (version française)", Sixième leçon (pp72-87)

Malgré les croyances entourant le Falun Gong en ce qui concerne l'extraction de démons de l'esprit du pratiquant, l'auteur nous assure que cela est une inexactitude. En vérité, il nous explique que les mauvais esprits qui sont attachés aux pratiquants du gong sont attirés par ceux-ci à cause de mauvaises volontés. Le manque de droiture est ce qui attire les mauvais esprits et ce, est mauvaisement associée avec la pratique du gong. En vidant leur corps et le laissant ouvert aux esprits, les gens peuvent se faire posséder et perdre le contrôle de leur corps et esprit. Ceci est vu comme étant un 'pseudo-qigong', tel que décrit par l'auteur. Cet état de soumission totale au esprits malfaisants entraîne une perte de contrôle de leur état conscient. Cependant, cette pratique ne reflète pas le Falun Gong ni ses rites de pratique. Ceci n'est pas considéré comme étant une 'déviation démoniaque', mais plutôt un état intentionnel créé par des pratiquants qui désirent tirer le pouvoir du gong et qui se sont 'égarés' en chemin.
Dans certains instants, le qi peut rester bloqué au niveau de la tête, créant une impression de tête alourdie et de corps 'vide'. Lorsque cela arrive, les pratiquants peuvent ressentir une peur envers la pratique du gong et l'associer erronément à la 'déviation démoniaque'. Le problème est facilement corrigeable, avec l'aide d'un maître de qigong qui est capable de faire redescendre le qi dans le corps.

Lorsque le gong se met à bouger dans le corps, des sensations de malaises peuvent se produire et créer un effet de peur pour le pratiquant. Par contre, c'est la peur elle-même qui cause les problèmes et non le gong. Comme l'auteur l'explique, la peur d'avoir telle ou telle maladie entraîne des problèmes et créee un attachement dans l'esprit. Cela interfère avec la bonne circulation du gong ainsi que la guérison. En croyant être malade, le pratiquant peut véritablement devenir malade. La maladie est causée en partie par le psychisme, soit 70% de la cause de la maladie. Selon l'auteur, ce n'est que suite à une perte du contrôle sur le psychisme interne que survient la maladie.
Pour ce qui concerne les maladies du psychisme, l'auteur nous dit que ceci n'est pas une maladie, puisqu'il n'y a aucune incidence sur le corps. C'est plutôt une perte de contrôle au niveau de l'esprit qui à causée la personne à devenir psychotique. Encore une fois, ceci est souvent mal interprété comme étant une régression dans un état démoniaque. Pour sa guérison, le pratiquant doit prendre conscience de son esprit et relâcher ses pensés reliés à la maladie.
C'est ainsi que le qigong à gagné une mauvaise réputation, puisque les gens associent la maladie avec la pratique du gong. Le gong est vu comme étant un catalyseur pour les maladies et les troubles mentaux, en encourageant la déviation dans un état démoniaque. Cependant, ces gens ne comprennent pas l'essence du qigong, ni la manière de le pratiquer. Ainsi, selon l'auteur, le publique général colle l'étiquette sur le qigong et l'accuse d'être à la source des problèmes.
L'auteur explique l'association avec la superstition en passant par les croyances religieuses en Chine. En effet, la grande majorité des Chinois croyaient et pratiquaient le bouddhisme et le taoïsme depuis des millénaires, jusqu'à l'avènement de la 'révolution culturelle', où toutes les religions ont été jugées comme étant simplement des superstitions et du charlatanisme. La même chose est dite du qigong, qui est encore vu comme un cultivateur de la superstition parmi les gens. Les préjugés qui entourent le qigong sont tellement nombreux que les pratiquants s'en sentent persécutés et moqués pour leur croyances.
L'interférence par les démons est une des conséquence de la pratique du gong. En effet, certains pratiquants, après avoir ouverts leur 'œil céleste' peuvent voir des créatures malfaisantes apparaître devant eux. Cependant, ce phénomène est très rare, puisqu'il n'est pas encouragé parmi les écoles. Pour les quelques pratiquants pour qui ces choses deviennent visible, c'est un évènement très épeurant et peu causer les gens à croire que le gong en est la cause. En combinant la cultivation interne et externe des énergies, tels les arts martiaux et le qigong, l'interférence démoniaque peut arriver et ce, à un plus grand taux de succès qu'avec la pratique du qigong seul.
Selon l'auteur, les attachements sont à la base des problèmes de survenance de phénomènes associés aux forces démoniaques. En relâchant tout désir humain tels les émotions et le matérialisme, les pratiquants peuvent atteindre un niveau d'esprit supérieur au gens ordinaires, les protégeant ainsi des détournements du droit chemin.
Le dernier niveau de possession démoniaque est celui des démons engendrés par l'esprit du pratiquant. En pratiquant le gong à un haut niveau, il est possible de rencontrer son maître spirituel, celui qui va poursuivre l'enseignement et la cultivation du gong chez le pratiquant à la place du maître humain. Cependant, si le niveau de gong n'est pas très élevé, le pratiquant peut se faire prendre par des illusions et croire qu'un démon est son maître. Lorsque cela se produit, il perd le contrôle sur son corps et le gong est mit en désordre. C'est pourquoi il est absolument essentiel pour le pratiquant de garder un esprit ferme et impassable, et de relâcher graduellement ses attachements et ses pensés. Le démon créé par l'esprit du pratiquant peut facilement l'entraîner vers un chemin erroné, et ainsi l'éloigner de Bouddha et de son véritable maître.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire