dimanche 17 mars 2013

« Falun gong: un militantisme déterritorialisé »

Texte de Mélanie Gougeon

VERMANDER, Benoît. « Falun gong: un militantisme déterritorialisé »,Esprit, Chine : une dictature dans la mondialisation, Décembre, 2001,p. 95-111.

Benoît Vermander est directeur de l’Institut Ricci de Taipei. Il est aussi directeur pour des revues comme le Renlai et le eRenlai.com. Il fait parti du Conseil pontifical en tant que consultant puisqu’il est jésuite. Ses sujets de recherche sont les religions de la Chine moderne, le catholicisme en Chine et l’importance de la Chine dans le mouvement de la mondialisation. Le Falun gong : un militantisme déterritorialisé montre la persécution des membres du groupe religieux Falun gong par le gouvernement chinois.

D’abord, Benoît Vermander énumère les répressions subies par les membres du Falun gong. Dix mille personnes manifestent en silence au siège du gouvernement à Pékin pour avoir la permission de pratiquer le Falun gong le 25 avril 1999. Plus d’une centaine de manifestant le 6 juin de cette même année se font arrêtés et questionnés. Le gouvernement chinois proclame le 22 juillet le Falun gong illégal. Le gouvernement fait une propagande contre le Falun gong. Le groupe serait coupable de mille cinq cents morts parce qu’il s’oppose à la médecine traditionnelle. En 1999, 35 000 membres sont arrêtés. Quatre personnes sont envoyées en prison et des centaines sont placées dans des camps de travail. Au début de l’année 2000, 15 adeptes meurent en prison. Lors d’une manifestation, le 22 juillet, les adeptes sont battus. Selon Amnesty International, 600 personnes sont placées dans un hôpital psychiatrique, 10 000 dans des camps de travail et 20 000 en prison provisoirement. Le 1er janvier 2001, Li Hongzhi appelle les adeptes à la paix. L’immolation de cinq personnes le 23 janvier aide le gouvernement à montrer que le Falun gong est une mauvaise chose pour les Chinois.


Pour le gouvernement chinois, le Falun gong est un « culte pervers ». L’auteur montre une définition de « culte pervers » : groupes illégaux, groupes qui utilisent illégalement le terme religion, qui aveugle les esprits et qui sont dangereux pour la société. Contrairement au Falun dafa qui ce déclare être un groupe qui sauve les gens, qui se substitue aux religions, qui corrige les agissements et les pensées des Chinois et ils se croient bénéfiques pour la société. L’accusation contre le Falun gong du décès de 1 600 personnes par le gouvernement ne montre pas beaucoup de preuves.

Les membres qui sont arrêtés doivent écrire « trois lettres » comme quoi ils ne pratiqueront plus, qu’ils vont se séparer du groupe et qu’ils se repentissent. Le Falun gong publie des « contre-lettres » qui sont des témoignages d’adeptes prouvant le bien fondé de l’organisation. Contrairement à ce qu’on peut penser, le Falun gong a beaucoup d’adeptes dans la police et l’armée. Les chiffres d’un rapport du gouvernement dit qu’il y aurait entre 4 000 à 5 000 adeptes dans l’Armée de l’air. Le Falun dafa aide dans la délation de la répression et la police chinoise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire