Texte de Poupart-Soucy, Mélissande
David Palmer, "Le Qigong et la tradition sectaire chinoise.". Social Compass 2003 ; 50 ; 471, 11 pages.
David Palmer a fait son doctorat en histoire et en anthropologie de la religion chinoise à l’École Pratique des Hautes Études de Paris. De 2004 à 2008, il était directeur du centre de l’EFEO à Hongkong. Ses recherches portent surtout sur les communautés religieuses, les mouvements spirituels et la culture traditionnelle dans la Chine moderne.
L’auteur de cet article veut démontrer un lien entre le falun gong et des sectes datant d’avant l’aire communiste en Chine. Il va traiter en premier de ce qu’est le qigong et de son importance en Chine populaire. Il se sert souvent comme référence des articles ou livre des mêmes auteurs, et également plusieurs de ses propres ouvrages.
Le qigong a été fondé dans les années 1940 par le PCC et il a pris de l’expansion au cours des années 1950, pour ensuite être interdit durant la révolution culturelle. Ce n’est qu’en 1979 que le qigong a été réhabilité et est devenu très rapidement populaire auprès de la population. En plus de contenir des idées de discipline corporelle, respiratoire et mentale, on rajoute à la pratique du qigong, des idées de guérisons miraculeuses. On peut compter plusieurs millions d’adeptes de ce courant à travers la Chine durant les années 1990.