samedi 9 février 2013

Belief in Control : Regulation of Religion in China

Texte d'Alexei Goncharenko

Belief in Control : Regulation of Religion in China
Auteur(s): Pitman B. Potter
Source: The China Quarterly, No. 174, Religion in China Today (Jun., 2003), pp.317- 337
Publiée par : Cambridge University Press on behalf of the school of Oriental and African Studies
Url Stable : http://www.jstor.org/stable/20058996

    Dr Pittman Potter est le professeur de droit en Colombie-Britannique dans la Faculté de droit et aussi le président de recherche Asiatique a l'UCB. L'enseignement du Dr. Potter et sa recherche sont très orientés autour de la république de chine et autour des règlements et de la politique de Taiwan dans les domaines de l'investissement et l'échange étranger, propriété Intellectuelle, contrats, régulation d'entreprise et de droit Humanitaire. Il travaille présentement  pour des comités d'éditions de périodiques internationales comme the China Quarterly, the Hong Kong Law Journal, and National Taiwan Université Law Review. Il a aussi publié quelques  livres incluant le guide de business en Asie.
 
    Dans cet article de  vingt et une page, l'auteur tente de démontrer la régulation de la religion en chine dans un contexte de changement social et du dilemme légitime que le gouvernement utilise pour atteindre son but.  Le régime de Mao a permis une liberté et croyance  religieuse limitée qui a été subjuguée à contrôle gouvernementale. Mais le problème repose dans la manière que les gens agissent avec leur croyance religieuse, causant un certain nombre de problème pour le régime qui essaye de maintenir l'autorité tout en préservant une image de tolérance envers ces gens. En examinant la régulation de la religion dans le contexte d'une société contrôlée, l'auteur démontre et clarifie comment la maintenance du contrôle de la religion remet en question la légitimité du régime envers les croyants.


        À travers les siècles  les gouvernements dynastiques chinois ont essayée de d'établir une surveillance les religions du peuple par le biais de  promotions rituelles.  Pour le gouvernement, la religion représentait une certaine menace car cela pouvait prendre forme d'une  résistance dans des sociétés secrètes et menait jusqu'à une révolution. Dans le temps de Mao, un pacte a été fait par le gouvernement dans le secteur socio-économique. Il y avait une zone d'indifférence, dans laquelle la loyauté devait être donnée en échange de l'autonomie. Avec la chine sur le marchée mondiale la chine a reçu plusieurs critique pour avoir réprime la religion au sein du gouvernement. La surveillance des religions en Chine reste néanmoins pour le gouvernement un défis car il veut maintenir le pouvoir politique tout en gardant une image tolérante au niveau mondiale.

    La loyauté est un aspect important que le PCC utilise pour renforcer et administrer les lois aux seins des religions. Suite aux événement de la 16ieme conférence  du CCP Li ruihan était responsable des relation religieuses et c'est son département qui participait souvent dans la répression des campagne religieuses. L'important c'est d'établir une partie politique qui servira à gagner la loyauté des croyants. Même si le partie reconnaissait 5 religions importantes pour exclure les cultes et les superstitions, la politique du partie néanmoins faisait toujours de la propagande pour dévier le peuple de leur croyance. Le document 19 défendait des groupes religieux de donner des privilèges féodales ce qui diminuer leur capacité de recrutement.  Jiang Zemin qui est plus clément a décidée que le but est de gagner l'influence et la loyauté de billions de personnes. En publiant le document No 6, l'objective était de protéger la croyance religieuse tout en obligeant les croyants d'obéir et d'exécuter les demandes du Partie en ne nuisant pas aux intérêt et s'ils nuisaient, des mesures coercitives seraient prises.  Le but comme le mentionne Wang Zhaguo était d'intégrer la religion dans une société socialiste. comme la religion avait un aspect psychologique et culturelle, Pan Wang dit que c'était une mauvaises idée de réprimer la religion, mais que c'était mieux d'adopter une politique qui servira au régimes.

    Tout ce qui pouvait représenter un danger face à l'état fut confisqué ou vérifiée (Pratique en Corée ou groupe évangélique aux états-unis). La guerre d'Irak est utilisée comme prétexte pour supprimer l'islam de la chine. La légitimité de la violence et du contrôle est toujours remis en question car plusieurs groupes religieux ont des croyances qui vont contre de l'état ce qui oblige le gouvernement à utiliser l'oppression. Le régime devra se baser sur des modèles religieux du passée et voir ce qui fonctionne le mieux. Le problème c'est de trouver un compromis ou ce que l'état n'entrera pas en conflit avec la religion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire